L'aventure olympique de l'équipe belge de biathlon est terminée. Au Centre national de biathlon de Zhangjiakou, l'équipe belge a terminé à la 20e place dans le 4x7,5 km.
"C'était une première pour un relais belge aux JO, c'était chouette pour moi d'avoir lancé l'équipe", a confié de son côté Florent Claude qui portait la Belgique en 15e position. "J'ai tout donné, mais quand je vois ce que j'ai fait cette saison, je ne peux être que déçu de ce que j'ai montré aux JO. Je n'étais pas à niveau question ski et au tir. Je devrai moralement m'en remettre".
Thierry Langer a reculé ensuite de deux positions lors du 2e relais et confiait que c'était "difficile, avec le froid et le vent". Le départ avait été avancé d'ailleurs en prévision de température polaire. "Mes doigts étaient très froids et c'était difficile pour le tir. Des balles sont restées coincées, j'ai perdu un peu de temps avec ça.
Troisième relayeur, Tom Lahaye-Goffart était cependant "frustré" d'avoir été doublé par le biathlète russe, mettant fin au relais belge. "J'aurais voulu permettre à César (Beauvais, le dernier relayeur belge, ndlr) de skier. Je me suis mis dans le rouge, mais je n'ai pas réussi. On a montré quelques bonnes choses, mais la concurrence était très forte on le savait.
On peut être content d'avoir une équipe sur laquelle la Belgique va pouvoir construire", a ajouté le biathlète liégeois, 25 ans. "Je savais depuis quelques années que j'arrêterais une fois les Jeux atteints. C'était donc ma dernière compétition. Je me suis vraiment mis dans le rouge pour lancer César, mais malheureusement ça n'a pas marché. Je suis quand même fier de pouvoir mettre un terme à ma carrière aux Jeux, c'était un rêve d'enfant d'arriver ici."
Belga