Logo of Team Belgium

Ces 12 et 13 mai, les Comités Nationaux Olymiques Européens (COE) se sont réunis à l’occasion de leur 43 séminaire dans la capitale française à l’Hôtel Pullman Montparnasse. Présents pour le COIB: Jean-Michel Saive, président, Cédric Van Branteghem, CEO, et Matthias Van Baelen, External Affairs Manager. 

Les délégués des différents CNO ont été accueillis par Brigitte Henriques, présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Spyros Capralos, président des COE et du CNO grec assurait la présidence de ce 43e séminaire. 

 

Voici trois des points inscrits à l’agenda: 

  •  Une mise à jour de l'agenda stratégique 2030 des COE. Avec pour principaux piliers: la durabilité, l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion. 
  • Un rapport des différents Comités d’organisation sur le planning et l’avancement des préparatifs des futurs événements olympiques: les Jeux Européens 2023, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne 2023, les Jeux Olympiques Paris 2024 et les Jeux Olympiques Milan-Cortina 2026. 

  • Une session sur l’historique des Festivals Olympiques de la Jeunesse Européenne. Dans ce contexte, Jean-Michel Saive et Cédric Van Branteghem ont donné une présentation sur la toute première édition de l’événement, alors connu sous le nom de ‘Jours Olympiques de la Jeunesse Européenne’, qui fut organisé à Bruxelles en 1991.