Quelques 3000 adeptes du sport et supporters se sont rassemblés à l’Hippodrome de Boîtsfort, pour le Run to Rio. Le Run to Rio est un marathLon organisé par le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) et la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).
Dans une ambiance olympique et brésilienne, 1500 coureurs formant 300 équipes ont participé à ce marathlon. Cinq coureurs par équipe se relaient afin de parcourir ensemble la distance d’un marathon (42,195 km). Près de 130 athlètes olympiques belges, réunis officiellement pour l’occasion, sont également présents à cet événement : Tia Hellebaut, Gaston Roelants, Frédéric Xhonneux, Ulla Werbrouck, Evi Van Acker, Hans Van Alphen, Kim Gevaert et Marie-Isabelle Lomba... Par le biais de cette initiative, le COIB et la FEB entendent soutenir les athlètes olympiques belges non seulement moralement, mais également financièrement. Cette récolte de fonds a rapporté 400.000 EUR. Avec ce soutien financier du secteur privé, le COIB pourra garantir l’envoi des athlètes belges aux compétitions multidisciplinaires dans les meilleures conditions. Concrètement, les recettes de l’action Run to Rio serviront à organiser des stages d’entraînement multidisciplinaires, à soutenir les sports d’équipe et les équipes composées, à l’organisation et à la logistique des délégations, à l’encadrement médical des athlètes, au coaching...
Des entreprises en course pour le Team Belgium
Les entreprises et les athlètes ont beaucoup de choses en commun. Ils doivent faire des choix, prendre des risques, être compétitifs, pouvoir faire face aux succès et aux échecs. Ces défis font partie du quotidien tant des entreprises que des athlètes. Qu'il s'agisse de résultats en chiffres ou de ligne d'arrivée, la mission est la même : foncer droit au but.
Philippe Vander Putten, CEO du COIB : “Tout le monde doit unir ses forces si notre pays veut enregistrer des succès aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Des études montrent que les investissements dans le sport de haut niveau sont un facteur de réussite important. Non seulement des budgets, mais toutes les formes d'apport ou d'encouragement s'avèrent utiles. Je me réjouis dès lors que tant d'équipes soient venues aujourd'hui à l'Hippodrome, accompagnées de leurs supporters.”
Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB, souligne l’importance de bien soutenir les athlètes belges : “On ne gagne jamais seul. Nous estimons extrêmement important de pouvoir, en collaboration avec l'équipe ‘FEB-fédérations sectorielles’, soutenir les équipes d'athlètes belges par le biais d'un certain nombre d'actions et de campagnes ciblées en vue de prestations de haut niveau à Rio. Je tiens à remercier toutes les entreprises et organisations présentes aujourd'hui pour leur soutien.”