Olav Spahl: “Les Jeux Européens sont une étape importante vers Paris 2024”
Ce 21 juin marquera l’ouverture officielle des Jeux Européens à Cracovie-Małopolska, en Pologne. C’est là que se disputera la plus haute marche du podium dans 29 disciplines sportives sur 14 sites différents. Le Team Belgium compte 138 athlètes engagés dans 21 disciplines. Pas facile d’assembler les pièces du puzzle. Nous avons interviewé Olav Spahl, Elite Sports Director et Chef de mission pour cette troisième édition des Jeux Européens.
Olav Spahl: “Les Jeux Européens de Cracovie-Małopolska ressembleront à ce que nous pouvons attendre des Jeux Olympiques à l'avenir. Paris 2024 et Milano-Cortina 2028 proposeront un concept similaire. L'organisation de Jeux durables est l'une des lignes directrices de l'Agenda Olympique 2020+5 du CIO. La Pologne est un excellent exemple à cet égard, avec 14 sites différents où les infrastructures sportives existantes ont été rénovées et seront ouvertes à la population locale après les Jeux Européens.
La décentralisation des sites opérationnels et la diversité du programme sportif, avec des compétitions simultanées dans différentes disciplines, exigent une organisation minutieuse et rendent la tâche plus complexe et plus difficile pour les Comités Nationaux Olympiques participants.
La plupart de nos athlètes séjourneront à Cracovie même et c'est également là que se dérouleront la plupart des épreuves sportives auxquelles participera le Team Belgium. Les compétitions d’athlétisme auront lieu à Chorzow, la délégation d'athlétisme séjournera à Katowice. Également importants sur le plan sportif, les clusters de Krynica Zdroj, dans le sud, qui accueillera les compétitions de breakdance, de VTT et de taekwondo, et de Zakopane où nos boxeurs entreront en action. Tout va certainement bien se passer! Nous avons encore quelques inquiétudes concernant le village des athlètes à Cracovie, une infrastructure très simple sur un campus universitaire mais dont les installations, à notre avis, ne sont pas idéales pour des athlètes qui se préparent à réaliser leurs meilleures performances et espérons-le, à se qualifier pour les Jeux de l’an prochain à Paris dans le meilleur des scénarios.”
Processus de qualification pour Paris 2024
Dix-neuf des vingt-neuf sports inscrits au programme en Pologne sont qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour le Team Belgium, il y en a quinze. Dans les quatre autres sports, le Team Belgium n’est pas représenté à Cracovie.
“Pour le Team Belgium, les Jeux Européens sont en effet une étape importante en vue de Paris 2024. Il y a des places de quotas directes - nominatives ou collectives - à gagner pour la Belgique. C'est le cas pour le breakdance, la boxe, le tir à l'arc, le canoë slalom, le pentathlon moderne, le rugby à sept et le tir. De plus, huit sports rapportent également des points importants pour le classement olympique. C'est le cas du relais mixte 4x400 en athlétisme, du badminton, du basketball 3x3, du VTT, de l'escrime, du taekwondo, du tennis de table et du tennis. Ces sports font l'objet d'une attention particulière de notre part.”
Le Team Belgium a ramené six médailles de la deuxième édition à Minsk en 2019, quatre d’or, une d’argent et une de bronze. Quelles sont les ambitions pour Cracovie-Małopolska 2023, avons-nous encore demandé au Chef de mission.
"Minsk 2019 n'est pas comparable à cette édition, Cracovie-Małopolska 2023 a considérablement changé le programme des compétitions. À Minsk, les médailles sont venues de la gymnastique et du judo. La gymnastique ne figure pas au programme ici et le Team Belgium ne participera pas à la compétition de judo par équipe.
Bien entendu, nous visons une belle récolte de médailles dans les sports qui ont le statut de Championnats d'Europe à Cracovie-Małopolska et c'est le cas pour 12 sports. D'autre part, nous devons également inscrire ces Jeux dans la trajectoire globale des moments forts de cette saison, mais aussi, bien sûr, de Paris 2024. Ce serait formidable si nous pouvions compléter la liste des athlètes sélectionnables pour Paris avec le plus de nouveaux noms possible. Et bien sûr, je serai très heureux aussi pour chacun des athlètes qui remportera une médaille!”
Team Belgium Experts
Elever la barre des performances de haut niveau, c’est possible à condition de s'entraîner davantage, mais aussi de suivre des conseils diététiques et nutritionnels avisés ou de bénéficier d'un suivi psychologique sportif, par exemple. C'est pourquoi, le COIB s'investit autant dans l'encadrement du Team Belgium.
“Ces Jeux sont également, sur le plan de l'encadrement, un scénario test pour les Jeux Olympiques de l'an prochain. L'équipe d'experts du Team Belgium, composée de médecins, de kinésithérapeutes, de nutritionnistes et de psychologues sportifs, est proche et à l’écoute de nos athlètes. Nous avons lancé ce concept lors du stage olympique de l'automne dernier à Belek et nous l'avons étendu à notre stage préparatoire organisé à Anvers du 15 au 18 juin.”
Enfin encore un dernier message du Chef de mission
“Je suis fier de pouvoir mener cette délégation. Le Team Belgium pour Cracovie-Małopolska 2023 est une vraie délégation belge, avec des athlètes issus des trois communautés. Je dis à tous les athlètes du Team Belgium: soyez fiers de représenter la Belgique à ce niveau, donnez le meilleur de vous-mêmes, profitez de cette compétition multidisciplinaire internationale, profitez de ce moment unique pour vous mesurer à vos pairs, aux meilleurs athlètes européens. Respectez les valeurs olympiques.”
“Le COIB est très reconnaissant à la Pologne d’accueillir ces Jeux Européens. La Pologne a fait un excellent travail. Soyons également humbles en tant qu'organisation sportive et n'oublions pas qu'en plus d'organiser un événement sportif multidisciplinaire international, la Pologne a aussi joué un rôle important sur le plan humanitaire et international ces derniers mois en accueillant 1.500.000 réfugiés.”
Jean-Michel Saive, Président du COIB et membre de la Commission de coordination des COE pour les Jeux Européens de Cracovie-Małopolska 2023, et Cédric Van Branteghem, CEO, se rendront eux aussi en Pologne pour encourager les athlètes du Team Belgium.