Le 31 mai, à 66 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques et à 99 jours des Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro, le COIB, le BPC et les trois ministres des Sports en fonction en Belgique, Isabelle Weykmans de la Communauté Germanophone, Rachid Madrane de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Philippe Muyters de la Communauté Flamande ont tenu une conférence de presse. Ils ont fait le point sur le travail entrepris depuis les précédents JO de Londres qui a permis de préparer au mieux le rendez-vous brésilien et ont souligné l'excellent climat de collaboration qui a régné durant l'olympiade.
Isabelle Weykmans, en charge du sport depuis 2004, a souligné l'aide des deux autres communautés dans le soutien aux élites sportives germanophones.
Rachid Madrane, le nouveau ministre francophone (depuis le 16 avril), s'est voulu avant tout rassurant. Il a insisté sur la continuité avec son prédécesseur René Collin à qui il a rendu hommage pour son travail. Aucun retard n'a été pris en raison de son arrivée. Rien ne sera modifié "en matière de subventionnement et de soutien aux fédérations et à leurs athlètes pour la présente olympiade", a-til déclaré.
Son homologue flamand Philippe Muyters, qui est en charge de cette compétence depuis 7 ans, s'est félicité des excellents résultats aux niveaux des élites sportives obtenus, citant la natation, le taekwondo, la gymnastique et le hockey. Il a rappelé que les pouvoirs publics étaient là pour créer un environnement favorable mais "à la fin ces sont les sportifs qui font les efforts et obtiennent les résultats."
Anne d'Ieteren a annoncé que la délégation belge pour les Jeux Paralympiques, qui devrait être forte de 25 athlètes, sera révélée le 30 juillet. Elle a fixé un objectif de 8 médailles à Rio. La responsable du sport paralympique belge s'est réjouie de l'excellente collaboration entre les deux ligues Parantee et Ligue Handisport francophone et avec le COIB. Le Comité paralympique international (IPC) a d'ailleurs qualifié la Belgique "comme étant peut-être bien le mieux organisé des petits pays dans le monde."
Pierre-Olivier Beckers a fixé à environ 110 athlètes la taille de la délégation belge qui devrait se rendre du 5 au 21 août à Rio. Si une première petite liste de sélectionnés a été annoncée mardi, la sélection définitive sera établie le 12 juillet, la limite des inscriptions auprès du Comité International Olympique a été fixée au 18 juillet.
Le président du COIB se basant sur des études extérieures a fixé les espoirs de médailles belges entre 3 et 5.