Avec trois semaines de retard sur le programme initial, les shorttrackeurs belges entameront vendredi leurs derniers devoirs de la saison avec les Mondiaux de Montréal, au Canada. La Fédération internationale de patinage (ISU) a décidé de reporter de quelques semaines le tournoi en raison de la pandémie de coronavirus et de la guerre en Ukraine.
Cela a contraint le sélectionneur Pieter Gysel à une certaine improvisation. Gysel est parti la semaine passée avec Hanne et Stijn Desmet pour un court stage à Calgary, l'un des rares endroits où il est possible de patiner en sécurité sur une piste courte à la fin mars. Les Desmet ont partagé les lieux avec la sélection néerlandaise qui ne pouvait plus s'entraîner dans son pays. Après le 20 mars, il n'y a plus de patinoire disponible aux Pays-Bas.
Les cinq autres patineurs belges, Tineke den Dulk, Ward Pétré, Rino Vanhooren, Warre Van Damme et Enzo Proost, sont restés avec l'entraîneur Steven Peeters à Hasselt et se sont envolés cette semaine vers Montréal. Une semaine avant le départ, Vanhooren et Den Dulk ont décroché les titres nationaux à Hasselt. Van Damme a été sacré chez les juniors. La sélection se réunira à Montréal.
Pour la première fois depuis longtemps, la Belgique participera à la poursuite masculine d'un Mondial. Les Belges se sont classés dixièmes en Coupe du monde. Huit pays sont qualifiés. Le forfait du Japon et l'exclusion de la Russie ont ouvert les portes au relais belge. Hanne Desmet avait décroché l'argent sur 1.000m l'an passé à Dordrecht. La médaille de bronze qu'elle vient de remporter aux Jeux Olympiques de Pékin sur cette distance lui donne encore plus de confiance.
Son frère Stijn voudra lui prendre sa revanche après des Jeux un peu en dessous de ses attentes.
Belga