L'équipe nationale belge de hockey masculin a été élue équipe de l'année pour la cinquième fois lors du Gala du sport à Schelle, dimanche soir.
Lors de l'élection annuelle par Sportspress, les Red Lions ont obtenu pas moins de 1 197 points, soit presque deux fois plus que les Belgian Cats (600 points), qui ont remporté le trophée l'an dernier. L'équipe belge de saut d'obstacles, qui a remporté le bronze européen et olympique cette année, est arrivée en troisième position avec 404 points. Les Lions rouges ont déjà été élus équipe de l'année en 2012, 2016, 2018 et 2019 et avec cinq, ils sont les détenteurs du record.
Pour les hokeyeurs, les Jeux olympiques de l'été dernier dans la capitale japonaise Tokyo ont été le point culminant de plusieurs années extrêmement fructueuses. En finale, ils ont battu l'Australie aux tirs au but. Cinq ans plus tôt, ils étaient également devenus vice-champions olympiques à Rio. Au début de l'année, lors des Championnats européens d'Amstelveen, aux Pays-Bas, ils ont obtenu la troisième place.
En octobre, les Lions avaient déjà été honorés par le Vlaams Sportjuweel, un trophée qui est décerné depuis 1982. Avec ce prix, le gouvernement flamand récompense un athlète ou une équipe pour une performance remarquable au cours de l'année ou une carrière exceptionnelle. Les athlètes ne peuvent recevoir le prix qu'une seule fois dans leur carrière sportive. Il n'y a pas de prix en espèces, seulement un trophée de 18 kilos.
Belga