Logo of Team Belgium

Avec cette victoire, les Red Lions ont pris le meilleur départ sous l'œil vigilant du roi Philippe et de la reine Mathilde.  

Les champions olympiques en titre entament leur tournoi de la meilleure des manières et s'apprêtent désormais à jouer contre la Nouvelle-Zélande, 10e nation mondiale, dimanche à 17h30. L'équipe entraînée par Michel van den Heuvel a été versée dans le groupe B composé de l'Argentine, l'Australie, l'Inde, l'Irlande et la Nouvelle-Zélande. 

Les Red Lions sont les champions olympiques en titre après leur médaille d'or obtenue il y a trois ans à Tokyo face à l'Australie avec une victoire aux tirs au but. L'équipe nationale masculine avait également été sacrée championne du monde en 2018 à Bhubaneswar en Inde en battant les Pays-Bas aux tirs au but et championne d'Europe en 2019 après avoir dominé l'Espagne (5-0) à Anvers. 

Après un premier quart-temps calme, les Red Lions ont ouvert le score sur une frappe d'Antoine Kina légèrement déviée par Tom Boon. Ce dernier a parfaitement trompé David Harte, le gardien adverse (25e, 1-0). Le but a été validé rapidement après une intervention de l'arbitrage vidéo. 

Alexander Hendrickx a doublé l'avance des champions olympiques en titre dans le quatrième et dernier quart-temps grâce à une conversion sur penalty corner (49e). 

«On a joué un assez bon match. On a eu la possession de la balle pendant la majorité de la rencontre et on a su se créer plusieurs occasions, mais je pense que leur gardien a été exceptionnel aujourd'hui. Pour le reste, on mérite notre victoire», a commenté Tom Boon, premier buteur du tournoi pour les Red Lions. 

L'autre buteur du jour au stade Yves-du-Manoir, Alexander Hendrickx, estimait que l'entrée en matière des Red Lions était bien «C'est un bon score, on ne prend pas de but et on ne concède même pas trop d'occasions. Pour moi, oui c'est toujours bien de marquer dès le premier match, ça met en confiance pour la suite. L'Irlande l'avait emporté lors des matchs de Pro League, mais nous n'étions pas encore à notre pic de forme. Ici, ce sont les Jeux. Il y a plus d'énergie, de pression, de tactiques et nous sommes mieux. Mentalement, c'est très différent. Ce n'était peut-être pas notre meilleur match, mais c'est logique aussi parce que nous voulons grandir au fil du tournoi et progresser match après match. Mais c'est une bonne base pour commencer».

La deuxième rencontre est déjà au programme pour ce dimanche à 17h30, face à la Nouvelle-Zélande. Les champions olympiques sont bien entrés dans le tournoi.

 

Belga