Le patineur de vitesse Bart Swings est le plus grand espoir de médaille de la Belgique aux JO d'hiver de Pékin le mois prochain, quatre ans après sa médaille d'argent dans le départ groupé remportée aux Jeux de PyeongChang. En Corée du Sud, il a offert à notre pays sa sixième médaille olympique dans un sport d'hiver, vingt ans après celle en bronze d'un autre patineur de vitesse Bart Veldkamp dans le 5000 m à Nagano, au Japon.
La Belgique a remporté sa première médaille en 1924 lors des premiers Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix. Les hommes du bobsleigh à quatre (Charles Mulder, René Mortiaux, Paul Vanden Broeck, Victor Verschueren et Henri Willems) ont eux obtenu la médaille de bronze.
Quatre ans plus tard, le patineur artistique Robert Van Zeebroeck s'est classé troisième à Saint-Moritz.
Les Jeux d'hiver de 1948 sont les plus réussis de la Belgique à ce jour. Les patineurs artistiques Micheline Lannoy et Pierre Baugniet sont devenus champions olympiques en couple, tandis que l'équipe masculine de bobsleigh à quatre (Max Houben, Freddy Mansfeld, Louis-Georges Niels et Jacques Mouvet) a remporté l'argent.
Après cela, il faudra attendre un demi-siècle pour voir un Belge monter sur le podium. Ancien champion olympique avec les Pays-Bas (en 1992 sur 10.000 m), Bart Veldkamp, devenu belge en 1996, et seul participant belge aux JO de Nagano en 1998, se classe troisième dans le 5000 m.
Vingt ans passent encore avant que Bart Swings devienne vice-champion olympique de la nouvelle épreuve de patinage de vitesse le départ groupé (mass start).
Belga