Les Jeux Olympiques de la Jeunesse mettent fin aux derniers travaux et préparatifs afin que ‘Lillehammer 2016’ devienne modèle d’organisation. En décembre dernier, les Norvégiens se sont rendus à Athènes pour réceptionner la flamme olympique. Depuis le début du mois de janvier, quelques villes norvégiennes ont déjà pu l’accueillir. Durant les relais du flambeau, la luminosité crépusculaire spécifique au mois de janvier en Norvège, a donné une ambiance toute particulière.
(c) Anthony Edgar
En plus de la réalisation de bonnes prestations, les JOJ s’axent aussi sur le développement des athlètes. Le programme ‘Learn & Share’ (Apprendre et partager) du CIO s’articulent autour de différents thèmes donnant aux athlètes les compétences clés pour devenir des champions sur le terrain et dans la vie. Des ateliers sont organisés sur le bien être et un mode de vie sain, la prévention des blessures, le développement des compétences telles que la planification et la gestion du temps, la gestion des médias,... bref le programme ‘Learn & Share’ est très vaste et se charge de préparer les athlètes afin que leur participation aux JOJ soit une expérience productive et enrichissante.
Lillehammer 2016 et le CIO s’activent aux dernières préparations du programme ‘Learn en Share’ et les Young Ambassadors se sont donnés à fond pour assurer le meilleur accompagnement possible à leurs jeunes athlètes. Mais une bonne ambiance au sein du groupe Team Belgium règne déjà. Malgré que les neufs athlètes belges pratiquent tous un sport individuel différent, c’est un groupe très homogène qui partira à Lillehammer sous la direction du Chef de Mission, Gert Van Looy et de la Young Ambassadeur Nicky van Rossem. Le COIB organisera avant leur départ un team building au cours duquel les athlètes apprendront à mieux se connaître, une priorité pour créer une bonne atmosphère au sein du groupe. C’est de cette manière que les jeunes athlètes se motiveront et s’encouragement mutuellement durant les compétitions et l’échange de leur expérience personnelle concernant le sport de haut niveau sera une valeur ajoutée.
Tout le monde est convaincu que Lillehammer 2016 sera une expérience unique et inoubliable et les athlètes sont impatients de s’y rendre. Toutes les préparations sont pratiquement terminées, il reste à attendre le 9 février pour se rendre en Norvège. La flamme olympique sera allumée le 12 février à Lillehammer au cours de la cérémonie d’ouverture des Jeux.
Suivez les aventures du Team Belgium à Lillehammer sur nos pages web, Facebook, Twitter et Instagram.