Logo of Team Belgium

La patineuse artistique Loena Hendrickx a réalisé son ambition en remportant un diplôme olympique (huit premiers) aux JO à Pékin. C'est la cinquième fois au cours de ces Jeux qu'un athlète Team Belgium y parvient. Après le programme libre, Loena s'est classée huitième dans la compétition individuelle. "Je suis très fière de moi et je suis très heureuse de ma performance", a-t-elle déclaré au Capital Indoor Stadium.

Loena a patiné sur une musique orientale pour obtenir un score de 136,70 points. Au total, elle a obtenu 206,79 points. A la fin, elle n'a pas réussi son triple Salchow. 

"Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi mon saut. Normalement, je le reussis très bien. Le reste du programme libre était juste super." 

Loena Hendrickx était très déçue après sa septième place dans le programme court (70,09 points), mais s'est reprise jeudi.

"Je ne me sentais pas bien mentalement pendant un moment. Mais ce matin, je me suis réveillé et j'ai pensé : "J'aime tellement ce sport, je dois juste en profiter et me battre". Le stress me tuait. Mais j'en ai besoin pour être performante."

"Le top 8 était mon objectif, c'est un rêve qui se réalise. Je peux être satisfaite de ce que j'ai accompli. Je ne devrais pas être trop dure avec moi-même et je devrais être fière. En fait, c'est trop beau, que je puisse rivaliser avec le top mondial"

La Coupe du monde du mois prochain à Montpellier, en France (21-27 mars) est le prochain objectif de Loena.

"L'année dernière, j'ai terminé cinquième aux championnats du monde. Mais à cause de la pandémie, tout le monde n'a pas pu s'entraîner de manière optimale. Je vise à nouveau une place parmi les huit premiers", a conclu Loena.

Belga