Logo of Team Belgium

La judokate et Olympienne Charline Van Snick dit adieu au sport de haut niveau, a-t-elle annoncé ce mardi 6 février lors d’une conférence de presse organisée à Liège. Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, Charline Van Snick avait aussi été sacrée championne d’Europe à deux reprises en 2015 et en 2016. 

“C'est un jour particulier pour moi”, a déclaré Charline Van Snick face à la presse, avec sa médaille de bronze des JO de Londres posée à côté d'elle. “J'ai décidé de tourner la dernière page de ma carrière sportive professionnelle et d'écrire un nouveau chapitre.” 

“Je suis fière d’avoir écrit mon nom dans l’histoire du judo. En septembre 2023, on m’a diagnostiqué un burnout sportif sévère qui a été provoqué par de nombreuses raisons. Cela devenait de plus en plus difficile de récupérer entre les compétitions. J’ai décidé d’arrêter pour protéger ma santé et mon intégrité. Cela a été une décision difficile et déchirante, mais je l’accepte pleinement.” 

Après avoir prouvé son potentiel dans les catégories jeunes, notamment avec un titre de championne d'Europe junior en 2009, Charline Van Snick a fait ses débuts chez les seniors en 2010 en moins de 48kg. Elle décroche directement une médaille d'or à la manche de Coupe du monde de Sofia et une médaille de bronze à l'Euro. Elle enchaîne ensuite avec deux nouvelles médailles d'or, à la Coupe du monde de Birmingham et au Grand Prix de Rotterdam. 

En 2012, la judokate liégeoise connaît le point d'orgue de sa carrière aux Jeux Olympiques de Londres. Éliminée en demi-finale par la Brésilienne Sarah Menezes, future lauréate, elle remporte son combat pour la médaille de bronze contre l'Argentine Paula Pareto. 

La Liégeoise poursuit sur sa lancée en 2013 avec une médaille de bronze aux Championnats du monde. Aux Jeux Européens de 2015 à Bakou, elle remporte son premier titre européen. Un titre qu'elle défend avec succès en 2016 à Kazan.  

Après les Jeux de Rio en 2016, elle décide de changer de catégorie et de monter en moins de 52 kg. Elle remporte alors encore une médaille de bronze au Masters de Guangzhou en 2018, trois médailles de bronze en Grand Chelem mais aussi six médailles en Grand Prix, dont une en or à La Haye en 2018. En 2020, elle décroche sa dernière médaille dans un grand championnat, avec le bronze à l'Euro à Prague.  

Quelques mois plus tard, elle prend la direction de Tokyo avec l'objectif d'enfiler une deuxième médaille olympique autour du cou mais son parcours s'arrête en repêchages.  

Après plus d'un an d'absence, elle fait son retour aux Masters en décembre 2022. L'année dernière, elle a encore participé aux Mondiaux et aux Masters. 

Merci Charline pour ces moments sportifs intenses, Team Belgium te souhaite beaucoup de succès pour la suite !