Le 17 octobre, Lotte Kopecky a remporté le Trophée National du Mérite Sportif, une distinction prestigieuse décernée depuis 1928 à un(e) athlète ou à une équipe ayant réalisé des performances exceptionnelles au cours de l'année écoulée. Lotte Kopecky succède au patineur et roller de vitesse Bart Swings. En 2022, le trophée a été décerné à Remco Evenepoel et le marathonien Bashir Abdi l’avait quant à lui reçu en 2021.
La cycliste de 28 ans a connu une année 2024 exceptionnelle. Aux Jeux Olympiques de Paris, elle a remporté la médaille de bronze sur la course en ligne, une 4e place sur piste en omnium et une 6e place au contre-la-montre sur route.
Et ce n’est pas tout. À la fin du mois de septembre, elle a été sacrée championne du monde sur route à Zürich, remportant son deuxième maillot arc-en-ciel d’affilée. C’était à peine deux semaines après son titre européen du contre-la-montre, remporté en Belgique. Cette année, Lotte a également remporté Paris-Roubaix, les Strade Bianche, une étape du Giro ainsi que les classements généraux de l’UAE Tour, du Tour de Grande-Bretagne, du Tour de Romandie, et du Simac Ladies Tour.
Au lendemain de sa consécration nationale, Lotte devenait Vice-Championne du monde de la course par élimination, mettant un point final à une saison exceptionnelle.
Jean-Michel Saive, président du COIB, lauréat de ce même prix en 1991 et membre du jury, a expliqué le choix de Kopecky : « Elle a reconduit son titre de championne du monde, a gagné une médaille aux Jeux Olympiques et a également réalisé d'excellentes performances sur la piste. C'est une athlète fantastique et polyvalente, elle mérite de gagner. »
Jean-Michel Saive a également reconnu qu’avec les Jeux Olympiques, il y avait de nombreux candidats potentiels. « Nafi Thiam, Bashir Abdi ou Remco Evenepoel auraient également mérité le trophée, mais ils l'ont déjà remporté dans le passé. Une cinquantaine d'athlètes ont réalisé des performances exceptionnelles cette année. Grâce aux Jeux Olympiques, ce fut une année fantastique pour le sport en Belgique. Tous les médaillés olympiques avaient bien sûr leur chance, mais Lotte est une gagnante évidente. »
Lotte Kopecky a été chosie par un jury composé cette année d’Eddy Merckx, Ingrid Berghmans, Guy Van Biesen, Philippe Close, Dominique Monami, Roger Vanmeerbeek, Michel D'Hooghe, Wilfried Meert, Eddy De Smedt, Joël Smets, Kim Gevaert, Jean-Michel Saive, Ann Wauters, Evi Van Acker et Marc Caudron.
C'est la 13e fois que le prix national du mérite sportif est attribué à un(e) athlète du cyclisme. Seule l'athlétisme fait mieux, avec 20 lauréats. Le motocross et le football occupent conjointement la troisième place, avec chacun 8 athlètes ayant remporté ce prix prestigieux. Les athlètes ne peuvent recevoir cette récompense qu'une seule fois dans leur carrière. Le trophée sera officiellement remis en fin d’année.
Le COIB félicite Lotte Kopecky pour son année fantastique et admire sa persévérance qui constitue une source d'inspiration pour le monde sportif belge.
Palmarès du Trophée National du Mérite Sportif (10 dernières éditions) :
2014 - Daniel Van Buyten (football)
2015 - Équipe de relais 4x400m hommes (athlétisme)
2016 - Nafissatou Thiam (athlétisme)
2017 - David Goffin (tennis)
2018 - Nina Derwael (gymnastique)
2019 - Red Lions (hockey)
2020 - Wout van Aert (cyclisme/cyclo-cross)
2021 - Bashir Abdi (athlétisme)
2022 - Remco Evenepoel (cyclisme)
2023 - Bart Swings (patinage)
2024 - Lotte Kopecky (cyclisme)