Maarten Thysen : "Notre rôle est de maintenir les athlètes en bonne santé et de créer un environnement de détente autour d'eux"
Lors du stage à Belek, les athlètes du Team Belgium ont pu faire appel à différents experts, parmi lesquels une équipe impressionnante de onze kinésithérapeutes sportifs. La première mission de Maarten Thysen remonte aux Jeux de Pékin en 2008, mission alors spécifiquement consacrée à l'athlétisme. Depuis, il a vu l'encadrement au sein du Team Belgium se professionnaliser et s'élargir. Il est temps de lui donner la parole pour nous faire part de son expérience olympique en tant que kinésithérapeute au sein du Team Belgium.
“Notre rôle en tant que kinésithérapeutes sportifs est de préserver la santé de l'athlète. La santé est prioritaire. Notre objectif est d'amener l'athlète sur la ligne de départ sans blessure. De plus, nous sommes là pour maintenir l’environnement autour de l'athlète aussi serein que possible. Les Jeux peuvent créer un contexte très stressant, notamment lorsque la pression de performance est très élevée, ce qui rend l’atmosphère ‘écrasante’.”
“En tant que kiné, j’ai pu observer une évolution significative vers une approche proactive et préventive. Nous travaillons également beaucoup moins en silos et privilégions plutôt une approche interdisciplinaire. C'est certainement la plus grande évolution que j'ai constatée depuis 2008.”
Une équipe dans l'équipe
“Au sein de l'encadrement du Team Belgium, on retrouve divers profils tels que des coaches mentaux, des nutritionnistes, des médecins et des physiologistes. Nous nous réunissons régulièrement pour partager nos perspectives. Il est essentiel de parler le même langage au moment de donner des conseils aux coaches et aux athlètes. Ainsi, lorsqu’un athlète sort d’une période de rééducation et est physiquement prêt pour la compétition mais exprime des réticences à donner le maximum, il est primordial de voir ensemble s'il est judicieux de viser immédiatement les performances.”
“Notre équipe ici à Belek compte onze kinésithérapeutes sportifs qui jouent également un rôle essentiel au quotidien dans la gestion et l’encadrement des athlètes. Ici, nous continuons à développer des structures. La grande valeur ajoutée de notre présence commune réside dans notre capacité à travailler en rotation. Cette approche nous permet de rendre les Jeux aussi prévisibles que possible, permettant à chacun de se familiariser avec différentes disciplines sportives et de se connecter avec les athlètes. Car durant les Jeux, si, par hazard, le kiné habituel n'est pas disponible dans le cadre des activités quotidiennes, un collègue est néanmoins en mesure d’offrir un soutien optimal. Nous appelons cela le 'cover-and-move principe'. C'est un travail d'équipe. Nous commençons la journée en faisant du sport ensemble. On ne peut offrir les meilleurs soins à autrui que si l'on prend bien soin de soi-même.”
“Les actions que nous entreprenons en tant qu'équipe peuvent se résumer en trois piliers essentiels. Le premier aspect réside dans l'excellence du travail d'équipe. Le deuxième consiste à apprendre à connaître les athlètes : profiler l'athlète. À travers des tests et des screenings ou bilans, nous sommes en mesure d'identifier et d’anticiper les facteurs de risque pouvant entraîner une blessure, ainsi que de repérer tout symptôme ou plainte potentielle. Le troisième volet porte sur la récupération optimale et les traitements à prévoir. Tandis que le coach est responsable de la charge d'entraînement, nous intervenons ensuite pour assurer la récupération optimale de l'athlète. Cela va des thérapies manuelles, des techniques de récupération aux programmes de rééducation active en cas de blessures sportives.”
La technologie et l'importance des données
La professionnalisation de l'encadrement des athlètes repose sur une autre dynamique : l'importance des données. “Les données sont tout simplement essentielles. Elles servent notamment à établir le profil des athlètes. Ce que nous faisons sur base de screenings ou bilans. À travers ces données, nous pouvons observer des tendances dans le développement des athlètes sur des périodes données. Ce processus nous permet de suivre de près les athlètes et de monitorer la charge d'entraînement. Cela nous donne aussi la possibilité de soutenir, conseiller ou aider le coach à ajuster la charge. Bien entendu, il s'agit d'un ‘coach-driven support’, le coach reste aux commandes.”
“Le sport de haut niveau est un domaine qui évolue rapidement. C'est un défi qui requiert de notre part une vigilance permanente afin de rester toujours à la pointe en ce qui concerne l’utilisation des dernières technologies. Il ne s'agit pas uniquement de données objectives ou quantifiables : les données subjectives sont également importantes. Ainsi, nous demandons chaque semaine aux athlètes comment ils ont vécu la semaine précédente. Par exemple, si un athlète a dû passer des examens, il aurait pu ressentir une pression particulièrement élevée à ce moment-là. Ces données subjectives nous permettent également de déceler des tendances utiles pour effectuer un suivi continu, toujours dans le but de soutenir le coach.”
“Pour assurer ce suivi, les kinésithérapeutes font également usage de la plateforme Panega. Cette plateforme coordonne la communication entre les différentes disciplines sportives et les professionnels de la santé, tels que les médecins et les kinés. Sa principale fonction porte sur l’‘injury surveillance’, permettant ainsi un suivi rigoureux des blessures. Par exemple, dans le cas où un kiné ne peut être présent aux Jeux, nous pouvons néanmoins tracer et savoir quelles sont les blessures antérieures. Cela nous permet de poursuivre le programme de rééducation. Il relève de notre responsabilité de créer ces connexions avec les kinésithérapeutes qui assurent le suivi quotidien des athlètes et ce, via cette plateforme.”
Team Belgium
“Pourquoi ai-je choisi le Team Belgium ? En réalité, ce sont les athlètes qui nous choisissent en travaillant avec nous et en nous accordant leur confiance, ce que nous apprécions grandement. Bien sûr, il y a aussi la fierté; c'est un honneur de mettre ses compétences au service des athlètes belges. Tant que l'athlète continuera à choisir notre team et tant que mon job restera ma passion, je continuerai à m’investir avec grand plaisir dans le but de toujours mieux soutenir les athlètes.”
On retrouve dans l'équipe de kinésithérapeutes à Belek, aux côtés de Maarten Thysen : Vincent Callewaert, Kristien Depluverez, Ellen Jacobs, Kathelijn Polspoel, Laura Quirin, Val Smidt, Hans van Alphen (OLY), Styn Vereecken, Didier Verhasselt et Grégory Vervloet.