Logo of Team Belgium

Matthias Casse a décroché la médaille de bronze en catégorie des -81 kg mardi aux Jeux olympiques de Tokyo. Le judoka belge de 24 ans, champion du monde et N.1 mondial, a battu le Géorgien Tato Grigalshvili (IJF 3) sur ippon dans le combat pour la médaille de bronze.

C'est la deuxième médaille belge aux Jeux de Tokyo après l'argent de Wout van Aert samedi dans la course cycliste en ligne, et la 150e médaille belge de l'histoire aux Jeux d'été.

En demi-finales, l'Anversois s'inclinait sur waza-ari au golden score en demi-finales face au Japonais Takanori Nagase, 13e mondial et médaille de bronze des Jeux de Rio en 2016. L'Anversois est ensuite remonté sur le tatami pour aller chercher la 14e médaille olympique du judo belge, la 10e en bronze.

Depuis l'apparition du judo aux programme des Jeux en 1964, seuls Robert Vande Walle en 1980 à Moscou, Ingrid Berghmans en 1988 à Séoul et Ulla Werbrouck  en 1996 à Atlanta sont montés sur la plus haute marche du podium. A noter qu'en 1988, le judo féminin était un sport de démonstration.

"J'ai un sentiment 'à moitié mitigé'. Nous avons eu une préparation plus que difficile", a expliqué Van der Ham. "En tenant compte de ce qu'il s'est passé ces dernières semaines, je pense que c'était plus que le maximum. Vraiment fantastique. Les dernières semaines n'ont vraiment pas été faciles pour lui. C'est bien qu'il ait pu finir comme ça."

 Aux yeux de l'entraîneur, il y avait difficilement mieux à faire que le bronze, aujourd'hui. "On pourrait parler longtemps de cette demi-finale. Il a donné tout ce qu'il pouvait, il a tiré le maximum de son corps. Si ce n'est pas assez pour gagner, ça ne marchera pas, c'est tout."

"Il termine deuxième des championnats d'Europe, champion du monde et troisième aux Jeux. On ne peut que lui tirer son chapeau. Bien sûr, vous voulez toujours gagner l'or, mais ça marche pas toujours", a conclu Mark Van der Ham.

Belga