Logo of Team Belgium

Après être devenu vice-champion d'Europe à Lisbonne l'année dernière, Matthias Casse a récidivé samedi dans la capitale bulgare, Sofia. En finale, il a perdu contre le numéro 2 mondial géorgien, Tato Grigalashvili. L'argent du champion du monde Casse a signifié un quatre sur six pour les Belges.

Tato Grigalashvili a été le judoka le plus offensif de la finale, tandis que Matthias Casse, numéro 1 mondial, a surtout voulu jouer tactiquement. Cela lui a coûté deux pénalités en deux minutes pour un judo trop défensif. Une minute plus tard, Grigalashvili était récompensé par un waza-ari pour son judo offensif et au même moment notre compatriote devait encourir un troisième point de pénalité, lui faisant perdre la finale et l'or avec un ippon supplémentaire.

Depuis 2019, Matthias Casse est toujours sur le podium des championnats d'Europe. Aux Jeux européens de 2019 à Minsk, il est devenu champion d'Europe, un an plus tard, il a décroché le bronze à Prague et en 2021, il a été bon pour l'argent à Lisbonne.

Lors des deux premiers jours des Championnats d'Europe à Sofia, six Belges ont concouru, dont quatre sont montés sur le podium. Vendredi, il y a eu du bronze pour Mina Libeer (-57 kg) et Jorre Verstraeten (-60 kg). Sami Chouchi et Matthias Casse ont terminé les Championnats d'Europe avec une troisième et une deuxième place respectivement dans la catégorie des -81 kg.

Belga