Logo of Team Belgium

Elise Mertens (WTA 8) a quitté Londres ce dimanche tout auréolée d'un troisième titre en Grand Chelem en double, le premier à Wimbledon conquis avec sa nouvelle partenaire, la Taïwanaise Su-Wei Hsieh (WTA 5), au terme d'une finale épique contre les Russes Veronika Kudermetova (WTA 24) et Elena Vesnina (WTA 139). La Limbourgeoise, 25 ans, en profitera pour prendre quelques jours de repos, chez elle, dans le Limbourg avant d'aborder sa prochaine échéance, les Jeux Olympiques, à Tokyo, à partir du 23 juillet.

"Le tournoi olympique se disputera sur une autre surface, mais j'aime bien jouer sur dur", a-t-elle confié.

"Et je jouerai évidemment avec une autre partenaire en double (Alison Van Uytvanck, ndlr). Je vais surtout tâcher de faire mon truc et on verra comment cela se passera. Je vais probablement souffler deux ou trois jours, avant de retravailler physiquement, en laissant quelque peu la raquette de côté. Mais il est clair que cette victoire représente un beau boost. Alison est également une bonne joueuse et en tennis, tout est toujours possible comme on l'a vu lors de cette finale. En tout cas, oui, je pense que je peux partir en confiance aux Jeux Olympiques."

Il s'agira de la première participation d'Elise Mertens au plus grand événement sportif de la planète. Et le contraste risque d'être assez saisissant pour la N.1 belge entre l'enthousiasme du public du All England Club lors de sa finale remportée 3-6, 7-5, 9-7 samedi et le silence qui règnera dans l'Ariake Tennis Park vu le huis clos décrété par les autorités japonaises en raison du Covid-19.

"Ce sera évidemment quelque chose de totalement différent", a-t-elle poursuivi.

"Jouer devant des tribunes est vraiment génial. Cela donne beaucoup d'énergie. En outre, c'était la première fois que je foulais le Court Central et gagner 9-7 au troisième set, je n'ai pas de mots. C'est une somptueuse apothéose de Wimbledon. Donc, il est clair que je préfère jouer avec du public. Maintenant, à Tokyo, nous pourrons toujours compter sur les membres de la délégation et d'autres joueurs pour nous soutenir. Et je suis très honorée d'y représenter la Belgique. Je ne sais pas si une médaille est possible, mais je vais faire le maximum."

Belga