Après les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing l’été passé, on se penche déjà maintenant vers une autre compétition multidisciplinaire olympique pour jeunes talents sportifs. En effet, l’année prochaine, du 25 au 30 janvier aura lieu le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’hiver. Les régions hôtes sont pour une part le Vorarlberg en Autriche et d’autre part le Liechtenstein. Rudy Lahor est revenu impressionné et satisfait de la réunion des chefs de mission qui s’est tenue au début du mois d’octobre. Nous nous sommes entretenus avec lui.
Moins de 100 jours nous séparent de la cérémonie d’ouverture de cette 13e édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’hiver aux Vorarlberg – Liechtenstein qui se tiendra au Ski Jumping Hill, le tout nouveau lieu à Tschagguns … et à Montafon tout est déjà sous contrôle !
Rudy Lahor : “Le comité d’organisation du FOJE d’hiver, est une équipe jeune et dynamique, tous les préparatifs sont en bonne voie. Nous avons pu le constater lors de la réunion des chefs de mission. Le plus grand défi pour le comité d’organisation sera le transport des 1.600 athlètes et officiels qui sont attendus. Mais le plan proposé est convaincant. La majorité du travail est déjà accomplie, il ne reste plus qu’à apporter la touche finale.”
Visite des sites sportifs
Un des deux jours de la réunion des chefs de mission était consacré à la visite des différents sites sportifs. La plus grande partie des compétitions sportives aura lieu au Vorarlberg. Au Liechtenstein se tiendront le ski alpin et le ski de fond.
“La Belgique sera présente en ski alpin et en patinage de vitesse. Le ski alpin aura lieu à Malbun au Liechtenstein et nous pourrons voir le patinage de vitesse à l’œuvre à Dornbirn au Vorarlberg. Le temps nécessaire pour parcourir les distances entre les différents sites de compétitions reste un problème...”, nous a relaté le chef de mission.
En outre, des workshops et des sessions plénières ont également été organisés afin de donner aux chefs de mission une meilleure vision de la situation globale.
Village olympique
A l’inverse des autres FOJE, les athlètes des différents CNO ne logeront pas dans un seul village olympique mais bien dans 32 hôtels et maisons d’hôtes différents et répartis dans 8 villages de la vallée du Montafon. Les plus grandes délégations ont le droit de choisir en premier lieu. Nous ne savons donc pas encore aujourd'hui où le Team Belgium sera logé.
Tous les hôtels pour les CNO et le comité d’organisation se trouvent à Schruns.
Une autre particularité de ce FOJE est la remise des médailles qui se fera chaque jour à 19h00 sur la place nommée spécialement pour cette occasion ‘Medal Plazza’ à Schruns.
Alpy, la mascotte
A la fin de la réunion, Alpy a fait son apparition, elle est la mascotte du Festival et représente une marmotte dont le nom est une combinaison de ‘Alp’ et ‘Y’ qui signifie ‘jeunesse’ en anglais (Youth).
“Une chose est certaine, la superbe vallée et région de Montafon est prête à accueillir la crème des jeunes sportifs européens. Let’s go ‘Rock the Alpes’!”, a conclu Rudy Lahor.