La délégation belge, emmenée par les porte-drapeaux Nafi Thiam et Felix Denayer, était le 165e pays à entrer dans le stade olympique de Tokyo à 15h10 aujourd'hui (22h10 au Japon). Le hockeyeur Félix Denayer était accompagné de ses coéquipiers Tom Boon et Gus Meurmans, l'heptathlète Nafi Thiam avait invité la hurdleuse Hanne Claes.
La Belgique était la 165e nation à faire son entrée dans l'enceinte olympique, entre le Pérou et la Pologne, l'ordre des pays étant déterminé par l'alphabet japonais.
Vingt-deux athlètes belges et un réserve ont participé à la cérémonie d'ouverture. Les douze Belgian Cats, les skateboarders Axel Cruysberghs et Lore Bruggeman, la cavalière de concours complet Lara de Liedekerke, l'athlète Hanne Claes (venue de Mito avec Nafi Thiam), les hockeyeurs Tom Boon et Augustin Meurmans (le réserviste), la badiste Lianne Tan, l'archer Jarno De Smedt qui fut le premier Belge en action dans des JO vendredi et le kayakiste de slalom Gabriel De Coster.
Quatre coaches - Philip Mestdagh (basket), Hans Claessens (skateboard), Indra Chandra (badminton) et Kai-Steffen Meier (concours complet) - ainsi que le Chef de mission Olaf Spahl ont défilé à leurs côtés.