Nina Derwael a reçu le Trophée National du Mérite Sportif 2018 des mains de la princesse Astrid, mardi après-midi à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. La Limbourgeoise de 18 ans s'était vu attribuer le Mérite le 8 novembre dernier. Elle est entrée cette année dans l'histoire du sport belge en devenant la première gymnaste artistique de notre pays sacrée championne du monde.
Nina Derwael avait remporté le titre aux barres asymétriques le 2 novembre à Doha, au Qatar. Elle avait aussi terminé quatrième du concours général et de l'exercice à la poutre. Au mois d'août, elle avait renouvelé son titre européen aux mêmes barres asymétriques et terminé deuxième à la poutre.
La Trudonnaire décroche son troisième trophée de l'année après le Géant Flamand (Vlaamse Reus), décerné par la presse sportive flamande, et le Joyau du sport flamand, remis par la communauté flamande.
L'année dernière, Derwael a également reçu le Géant flamand après son premier titre européen et sa médaille de bronze aux barres asymétriques lors des championnats du monde.
Elle peut réaliser le "grand chelem" si elle se voit attribuer le prix de la Sportive de l'Année le 22 décembre prochain à l'occasion du Gala du Sport organisé par Sportpress.be, l'association professionnelle belge des journalistes sportifs.
Depuis 1928, le Trophée National du Mérite Sportif récompense un/une athlète ou une équipe sportive belge qui s'est particulièrement bien comporté(e) au cours de l'année. Ce prix prestigieux ne peut être remporté qu'une seule fois dans une carrière. Un jury, composé d'anciens champions sportifs, élit chaque année le/la lauréat(e). L'an dernier, le Trophée a été remis au joueur de tennis David Goffin. En 2016, la championne olympique de l'heptathlon Nafissatou Thiam avait été distinguée.
Source Belga News