Lors de l’assemblée générale du 2 juin 2017, les membres effectifs éliront un nouveau conseil d’administration (15 personnes à élire) ainsi que le président du COIB. Les modalités et procédures concernant ces élections sont définies au sein des statuts et du règlement d’ordre intérieur de l’asbl.
Rappelons toutefois que les fédérations sportives concernées ne peuvent présenter que deux membres par entité pour autant que ceux-ci soient de rôle linguistique différent et que les candidatures doivent nous parvenir pour le 2 avril au plus tard.
Lors de l’assemblée générale du 10 juin 2016, une importante modification de statuts avait été votée. Cette décision s’inscrivait dans la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance.
Une des conséquences de ces décisions est notamment qu’un nombre de mandats maximum pour les administrateurs et le président a été voté: maximum 5 mandats en tant qu’administrateur et maximum 4 mandats comme président.
Pierre-Olivier Beckers, candidat à sa succession
Ces changements impliquent que lors de l’assemblée générale de 2017, 5 administrateurs auront atteint le nombre des 5 mandats et ne pourront donc plus être candidats. De plus, le jeu des élections ne garantit nullement que les administrateurs actuels qui pourraient entrer en ligne de compte renouvellent leur candidature, ni qu’ils soient automatiquement élus si ils le font.
Dans ce contexte de grands changements annoncés au sein du CA, le président actuel se porte candidat à sa propre succession et ce – notamment - en vue de garantir la continuité et la stabilité en matière de management du COIB. Les fédérations membres du COIB seront prochainement averties par courrier officiel des procédures à suivre en la matière.
Ce qui est certain c’est que le mouvement olympique est en attente de candidats et aussi… de candidates - de qualité - au conseil d’administration du COIB.