Les Championnats d’Europe de Judo 2015 feront partie de la première édition des Jeux Européens qui se tiendront du 12 au 28 juin à Bakou. C’est ce que les Comités Olympiques Européens (COE), l’Union Européenne de Judo (EJU) et le Comité d’Organisation des Jeux Européens de Bakou 2015 (BEGOC) ont décidé. “Cette décision amène d’importantes implications” a déclaré le chef de mission, Gert Van Looy.
Les championnats d’Europe de Judo devaient initialement se tenir à Glasgow du 9 au 12 avril. Il en a été décidé autrement par le Comité exécutif de l’Union européenne de judo.
“Que les CE de Judo soient repris dans le programme de Bakou, est évidemment très significatif. Certains sports, moins médiatisés, éprouvent des difficultés à organiser des CE. Inclure les championnats européens dans le programme des Jeux Européens peut être considéré comme étant une évolution logique,” explique Gert Van Looy.
Il est attendu que les CNO envoient leur plus performante délégation à Bakou. La concurrence promet donc d’être forte pour les gagnants du Grand Prix à Dusseldorf, Charline Van Snick et Joachim Bottieau !
Le badminton, le basket-ball, la boxe, le cyclisme, l’escrime, la gymnastique, le judo, le karaté, le kayak, la natation, le taekwondo, le tennis de table, le tir, le tir à l’arc, le triathlon et le volley-ball, sont les sports qui entrent en ligne de compte pour notre délégation.
Les sports dans lesquels les athlètes belges pourraient se qualifier pour les JO de Rio en 2016 sont: la boxe (points de ranking), le volley-ball (points de ranking), le tir à l'arc, le tir (il sera attribué 15 places au gagnant de chaque compétition individuelle), le taekwondo (points de ranking), le tennis de table (le gagnant des compétitions femmes/hommes), le triathlon (le gagnant des compétitions femmes/hommes), le cyclisme (classement), natation (normes de qualification) et maintenant aussi le judo.
Pour assister aux compétitions de judo, rendez-vous du 25 au 28 juin à la ‘Heydar Aliyev Arena’. Il y a place pour 7.800 supporters !
(Photo: International Judo Federation)