Le 15 juin, des entraîneurs issus de l’aviron, du kayak, de la natation, du cyclisme, de l’athlétisme, du triathlon, du patinage, du ski de fond ou encore du biathlon, se sont réunis à la maison olympique pour l’Olympic Endurance Coach Platform. Wim Vandeven, dirigeant du programme de coaching olympique au COIB : «L’objectif poursuivi par la plateforme 'Olympic Endurance coach' est de réunir les expertises et les expériences en cette matière et la partager. Grâce à cette dynamique de ‘crosslearning’, nous stimulons l’émergence de nouvelles idées.»
Jan Olbrecht et Carlos Prendes étaient les deux intervenants invités pour cette première édition de l’Olympic Endurance Coach Platform.
Ancien nageur de haut niveau et docteur en physiologie du sport et biomécanique, Jan Olbrecht dirige depuis déjà 30 ans des entraineurs d’athlètes de haut niveau tant sur les plans sportif que scientifique. Le 15 juin, il a partagé ses connaissances et soutenu ses théories sur ce qui était nécessaire pour prester de manière optimale.
« L’Olympic Endurance Coach platform est une initiative intéressante », estime Jan Olbrecht. « Réunir régulièrement les entraineurs et coaches des différents sports est important. On apprend à se connaître et on peut apprendre de chacun. »
Carlos Prendes, entraineur de haut niveau et coach fédéral du kayak, a entre autres dirigé Bob Maesen et Kevin De Bont. En tant que membre de l’équipe des entraineurs de haut niveau de Sport Vlaanderen, il fixe à l’avance des objectifs clairs en concertation avec les entraîneurs de jeunes et le coordinateur du sport de haut niveau. Il entraîne des sportifs de haut niveau et des futurs talents. Il accompagne et suit les jeunes entraîneurs et les jeunes athlètes et dirige son travail en vue des Jeux olympiques et des championnats du Monde et d’Europe.