Kevin Borlée, Emma Plasschaert, Naomi Van Den Broeck, Jorre Verstraeten, ... Ce ne sont que quelques noms des invités qui nous racontent ouvertement leur histoire dans notre studio de podcast. Ils partagent tous leurs expériences mentales personnelles qui ont influencé leur carrière sportive. En plus de ces athlètes, des coaches mentaux, des psychologues du sport, et bien d'autres experts sont également présents, fournissant des explications sur des thèmes abordés de manière scientifique mais compréhensible par tous.
L'un de ces experts est Jolan Kegelaers, psychologue clinicien et chercheur, il met l’accent sur le rôle du bien-être mental dans la réalisation de performances de haut niveau. Selon lui, une attention particulière a été accordée à ce sujet ces dernières années et les Jeux Olympiques de Tokyo ont constitué un tournant.
Lors de ces Jeux, le monde a vu comment la gymnaste américaine Simone Biles avait mis en lumière le thème de la santé mentale chez les athlètes. "Mais elle n'est de loin pas le seul model responsable de cela. La joueuse de tennis Naomi Osaka et l'ancien cycliste Tom Dumoulin ont également eu une influence considérable sur la sensibilisation au bien-être mental des athlètes".
Bien qu'il y ait de moins en moins de tabous à ce sujet, nous ne devons pas non plus nous focaliser aveuglément sur cette tendance positive. "Il y a toujours autant d'athlètes qui doivent faire face à des problèmes mentaux, cependant maintenant on en parle davantage. Ce serait naïf de penser que nous pouvons tout résoudre d'un coup. Mais heureusement, nous vivons à une époque où il est beaucoup plus accepté d'intervenir plus rapidement qu'auparavant, et je ne peux que m'en réjouir."
Enfin, Jolan souhaite démentir certaines idées fausses sur le monde de la psychologie du sport. Ainsi, les sportifs de haut niveau sont souvent considérés comme des super-héros, capables de gérer la pression et ne ressentant ni stress ni anxiété. « Bien sûr, ce n’est pas exact. Des études montrent que les athlètes de haut niveau sont tout aussi sensibles aux problèmes mentaux que la population en général ». Une deuxième idée reçue est que la présence de problèmes mentaux entraîne automatiquement une diminution des performances sportives. "Cela ne s'avère pas non plus nécessairement vrai, ni à court terme ni à long terme. Avec de bons conseils et du soutien, il est tout à fait possible que les athlètes soient toujours capables de performer à un niveau élevé.
Si vous souhaitez regarder ou écouter l'épisode avec Jolan, rendez-vous sur les liens suivants sur Spotify, Apple et YouTube.