Quelque 350 représentants de la famille olympique européenne étaient les invités de l’assemblée générale des COE à Prague. Parmi eux, le président du CIO, Thomas Bach, le président d’honneur du CIO Jacques Rogge, Jean-Michel Saive, président de la commission des athlètes des COE, le président du COIB Pierre-Olivier Beckers et Philippe Vander Putten, CEO du COIB.
Sous la présidence de Patrick Hickey, 50 Comités Olympiques Nationaux se sont penchés sur les dossiers des comités d’organisation des prochains Jeux Olympiques, des Jeux Olympiques de la Jeunesse et sur les rapports des villes candidates pour le Festival Olympiques de la Jeunesse Européenne. La ville hôte du FOJE d’hiver de 2017 sera Erzurum (en Turquie) et non Sarajevo (en Bosnie-Herzégovine) qui organisera finalement le FOJE de 2019.
Lors de son allocution, le président s’est exprimé en termes élogieux sur l’organisation des Premiers Jeux Européens à Bakou: “2015 a été l’année des premiers Jeux Européens. Ils ont connu un énorme succès et prouvent ainsi leur raison d’être.”
En outre, le COE a expliqué le nouveau processus de sélection de la ville hôte pour les Jeux Européens de 2019. Patrick Hickey: «La Russie est encore toujours le partenaire privilégié des COE pour organiser les Jeux Européens en 2019. Sous couvert que les autorités indépendantes puissent être à même de confirmer la capacité de la Russie de mettre en place un programme anti-dopage qui réponde pleinement aux normes internationales les plus strictes ».
Minsk sera la ville hôte de l’assemblée générale des COE qui se tiendra l’année prochaine. Le Comité National Olympique de la République de Biélorussie fêtera en 2016 ses 25 ans d’existence.