Le conseil d’administration qui s’est réuni le 12 décembre dernier a désigné Paul Urbain en tant que président de la Commission d’éthique du COIB. Il remplace feu Jan Peeters. Paul Urbain : "Le rôle de cette commission étant, d'une part, de veiller à ce que les administrateurs du COIB agissent dans le respect du code éthique, d'autre part, de donner des conseils concernant les possibles infractions à ce code ou lorsqu'un conflit d'intérêts survient.".
Paul Urbain : "Je suis particulièrement sensible à l'honneur qui m'est fait et à la confiance qui m'est témoignée. Cela suscite chez moi d'avoir, à nouveau, une pensée émue et respectueuse pour mon prédécesseur, le très regretté et très estimé Jan Peeters."
Paul Urbain connait déjà une longue et fascinante histoire olympique. Il a fait partie de l’équipe olympique de hockey lors des Jeux Olympiques à Montréal en 1976. En 1984, il a reçu le Stick d’Or.
Il a conduit en tant que chef de mission différentes délégations notamment pour les Festivals Olympiques de la Jeunesse Européenne à Lisbonne en 1997, à Esbjerg en 1999, à Murcia en 2001 et à Paris en 2003. Il a accompagné de nombreux stages à Lanzarote et à Mulhouse. En 2000, il était “deputy chef de mission” du Team Belgium pour les Jeux Olympiques à Sydney.
Paul Urbain était également présent lors de la création de la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport et de l’Association Belge des Olympiens. Il a siégé et siège encore, entre autres, dans la Commission de sélection et la Commission Anti-dopage du COIB et il a siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration du COIB.
Les membres actuels de la Commission Ethique sont:
- Eric De Boever
- Guy Van Biesen
- Roger Vanmeerbeek
- Jean-Michel Wyns