Les travaux de rénovation de l’Ice Cube destiné à accueillir les épreuves de curling des Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin 2022 sont à présent terminés et les infrastructures prêtes à s’ouvrir au grand public d’ici la fin de l’année.
Conçu à l’origine pour l’édition estivale des JO de Pékin en 2008 et transformé en Ice Cube en 2019 en perspective des JO 2022, le National Aquatics Center ou Water Cube est entré dans l'histoire comme l'un des bâtiments architecturaux les plus modernes et les plus écologiques de l’histoire des Jeux. En 2008, lors des épreuves de natation, un grand nombre de records du monde et de records personnels ont été battus et pulvérisés chaque jour.
L’Ice Cube d’une surface d’environ 50.000m2 est équipé d’infrastructures sportives et d’équipements techniques – réfrigération, étanchéité à l’eau, éclairage, ventilation - de pointe.
En 12 jours, un système de réfrigération transcritique au CO2 transforme la piscine olympique en une vaste piste de curling. Pendant les JO de Pékin en 2022, ce système permettra d’économiser plus de 40% de la consommation d’énergie par rapport aux autres technologies mises en oeuvre jusqu’ici.
L’ouverture de l’Ice Cube est programmée fin décembre et sera alors accessible au grand public.