Logo of Team Belgium

Philip Milanov 9e, Thomas Pieters et Nicolas Colsaerts 14e, Evi Van Acker et Wannes Van Laer remporte leur regatte, … le 9e jour de Team Belgium à Rio.

Philip MILANOV 9e

Philip Milanov, vice-champion du monde et d'Europe, termine 9e du classement avec un lancer à 62m22. Seuls les huit premiers pouvaient continuer après trois essais. C'est finalement Harting, l'Allemand, qui a remporté le titre olympique à la faveur d'un dernier jet à 68,37 mètres.

Thomas PIETERS et Nicolas COLSAERTS 14e

Thomas Pieters et Nicolas Colsaerts ont connu une troisième journée plus délicate lors du tournoi olympique de golf, samedi à Rio. Thomas Pieters (IFG 64), deuxième vendredi soir après le 2e tour, a rendu une carte de 77 et a reculé de 12 places au classement. Il est désormais 14e avec un total de 210 coups, tout comme Nicolas Colsaerts (IGF 127).

Quant à Nicolas Colsaerts, il a signé une deuxième journée de rang à 71 coups. En délicatesse sur la première moitié du parcours, il a redressé la barre en fin de parcours. Il a finalement atteint le par, signant six birdies, deux bogeys et deux double bogeys. Le Bruxellois de 33 ans, auteur d'une carte de 68 coups jeudi, pointe aussi à la 14e place partagée avec un total de 210.

Les deux Belges sont à 9 coups du leader, le Britannique Justin Rose (201) .

Evi VAN ACKER REMPORTE LA 9e REGATE

Evi Van Acker a dominé la course de bout en bout et s'est replacée au classement général. Elle a ensuite enchaîné avec une cinquième place lors de la 10e régate. Elle s'installe donc à la 4e place du classement général avec un total de 66 points soit 9 de moins que l'Irlandaise Murphy,3e. La Néerlandaise Marit Bouwmeester domine aisément ce classement avec un total de 47 avant la course aux médailles de lundi (18h05) réservée aux dix premières.

Wannes VAN LAER S'EN VA SUR UNE VICTOIRE

Wannes Van Laer n'a pas manqué sa sortie aux Jeux Olympiques de Rio. Le Bruxellois a terminé 17e à l'issue de la dernière journée de compétition et ne s'est pas qualifié pour la Medal Race. Il s'est toutefois joliment mis en évidence en s'offrant la victoire dans la 9e régate.

"C'est spécial de gagner une régate olympique, très différent d'une régate en World Cup. C'était en plus la manche où tous les médias étaient sur l'eau avec l'hélicoptère au-dessus de nous. Ce n'était vraiment pas habituel. Cela fait très très plaisir. J'avais dit hier (vendredi) que je voulais finir en beauté. Il n'y a pas moyen de faire beaucoup mieux que cela", a déclaré le régatier de 31 ans, affilié à la fédération francophone de voile, qui avait pris la 34e place lors de ses premiers JO à Londres (Weymouth).

Dix-neuvièmes et avant-dernier vendredi à l'issue de la première journée réduite à deux régates par faute de vent, Yannick Lefèbvre et Tom Pelsmaekers, l'équipage belge en classe 49er de voile a gagné deux rangs samedi aux JO de Rio, après les quatre régates du jour terminées respectivement aux 14e, 17e, 10e et ... 3e rang. "Une bien meilleure journée que la veille", a reconnu Yannick Lefèbvre, le barreur. "Il y a eu davantage de vent, mais on n'a pas réussi à maintenir toujours la vitesse comme on le souhaitait. Dans l'ultime régate on a montré que l'on pouvait rivaliser avec les meilleurs et on espère pouvoir le faire encore dans la suite de la compétition."

Yuhan TAN S’INCLINE

Yuhan Tan s'est incliné samedi pour son premier match de groupe dans le tournoi olympique de badminton. Le numéro 51 mondial a en effet été défait 22-20 et 21-12 par l'Israélien Misha Zilberman (BWF 56) en 38 minutes.

"Je n'ai jamais pu développer mon jeu aujourd'hui", a raconté le joueur, âgé de 29 ans, à l'issue de sa défaite dans le pavillon 4 du Riocentro, où se déroulent les compétitions de badminton. "Ca a été un match difficile. J'ai eu du mal avec le vent dans le hall et j'ai commis de nombreuses erreurs directes. J'ai bien tenté un plan B mais j'avais tout simplement trop de difficultés à développer mon jeu."

Dimanche, dans ce groupe de 3, Yuhan Tan affrontera le Chinois de Taïpei Chou Tien Chen, 7e mondial, et une victoire convaincante est indispensable déjà. Seul le premier du groupe se qualifie.

Bashir ABDI 20e

Bashir Abdi s'est classé 20e du 10.000m des Jeux Olympiques de Rio, samedi soir. L'athlète gantois, d'origine somalienne, a couvert les 25 tours de piste en 28:01.49. "Un peu déçu puisque je visais le Top 16", a-t-il confié au terme de sa course où visiblement la chaleur était présente.