Plus de sept patineurs belges aux prochains Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 (4-20 février). C’est l’objectif que s’est fixé Jeroen Straathof, directeur du sport de haut niveau de la Vlaamse Schaatsunie (VLSU).
Le Hollandais Straathof a fait cette déclaration lors d’une interview accordée au site spécialisé schaatsen.nl. D’après lui, il est tout à fait possible que la Belgique aille aux Jeux de Beijing avec un quatuor de shorttrackers.
C’est lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse qui débutera ce 21 octobre à Pékin que les shorttrackers pourront décrocher une qualification pour les Jeux. Si Bart Swings et Mathias Vosté se qualifient eux aussi pour les Jeux, la Belgique comptera déjà six participants olympiques. En plus, du côté féminin, il y a aussi la patineuse artistique Loena Hendrickx qui est la seule actuellement à avoir son ticket olympique en poche.
La star de la piste courte, Hanne Desmet, numéro deux mondiale sur 1000m, serait alors la huitième à rejoindre le groupe.
De leurs côtés, Sandrine Tas et Stien Vanhoutte ont également des ambitions olympiques. Il y a quatre ans, sept patineuses belges étaient présentes aux Jeux de Pyeongchang en Corée du Sud. ‘Je n’ai pas peur de dire que nous avons le vent en poupe’, répond Straathof lorsqu’on lui demande comment se porte le patinage belge aujourd’hui. Il tente de mettre ‘le petit pays du patinage’ sur la carte. ‘La saison prochaine sera pour nous l’année vérité.’
Straathof trouverait ‘magnifique’ d’avoir une équipe olympique plus grande comparativement aux Jeux de Pyeongchang. ‘Pour Beijing, plus de sept patineurs devraient normalement réussir à se qualifier mais les Jeux, vous n’y arrivez qu’en travaillant dur et en faisant tout ce qu’il faut pour obtenir des résultats’.