Bonne nouvelle pour nos Belgian Cats ! Elles joueront début 2024 devant leur public pour tenter de décrocher leur ticket olympique. Et c’est à Anvers que se jouera ce tournoi de qualification olympique de basket féminin.
L’an prochain, du 8 au 11 février, les Belgian Cats disputeront en effet une deuxième qualification olympique à la Lotto Arena - et normalement aussi au Sportpaleis. “Jouer au Sportpaleis serait un rêve”, déclare Antonia Delaere, une Belgian Cat originaire d'Anvers.
Les forces combinées des différentes parties prenantes - Basketball Belgium (Basketbal Vlaanderen/AWBB), Sport Vlaanderen, le COIB, la Ville et Province d'Anvers et plusieurs partenaires -ont permis à la Belgique d'organiser, pour la deuxième fois consécutive après Ostende 2020, le tournoi de qualification olympique de basket féminin. Si la Lotto Arena affiche rapidement complet, les Cats déménageront au Sportpaleis. Alternative déjà prévue par l'organisation.
Enorme boost de la part des supporters
“À Ostende, en 2020, nous avons reçu un incroyable soutien de la part des supporters", ajoute encore Antonia Delaere qui a remporté le titre européen avec les Belgian Cats en juin. “Ils nous ont vraiment propulsés jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo. Je suis sûre que nous pourrons à nouveau compter sur le même soutien de la part de nos fans à la Lotto Arena et/ou au Sportpaleis. Nous sommes prêtes à tout pour décrocher une deuxième qualification olympique.”
Au total, quatre tournois de qualification olympique seront organisés à l'échelle mondiale. En Belgique à Anvers donc, mais aussi en Hongrie, en Brésil et en Chine. Le tirage au sort des poules aura lieu en Hongrie début octobre.
Deux équipes se sont déjà qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : le pays hôte, la France, et les champions du monde en titre, les États-Unis. À partir de l’an prochain, 10 autres places seront en jeu. Bonne nouvelle pour les Belgian Cats : elles auront à nouveau l'opportunité de jouer devant leur public.
Tokyo 2020
En 2020, les Belgian Cats ont participé au tournoi de qualification olympique à Ostende, où elles se sont qualifiées aux côtés du Canada.
À Tokyo, les Belges ont atteint les quarts de finale, où elles ont été battues de justesse par le pays hôte, le Japon, qui est ensuite devenu finaliste (86-85).
Début de cet été, notre équipe nationale féminine a remporté le titre de championnes d’Europe de basket pour la première fois de son histoire.