Mardi, le comité international olympique a confirmé que les Jeux Olympiques de Tokyo, prévus du 24 juillet au 9 août, étaient reportés à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. Une décision "compréhensible" pour Basket Belgium, la fédération belge de basketball.
Qualifiées pour la première fois de leur histoire pour les Jeux Olympiques, les Belgian Cats, l'équipe nationale féminine de basketball, devront attendre une année supplémentaire avant de pouvoir faire leurs grands débuts lors du plus grand événement sportif mondial.
"Il est évidemment dommage de devoir reporter les Jeux Olympiques mais cette décision est totalement compréhensible", a expliqué Basket Belgium dans un communiqué. "Les objectifs restent identiques pour 2021. Dans les mois à venir, les Cats s'entraîneront individuellement. Un programme alternatif a déjà été remis aux joueuses." Reste à savoir si Ann Wauters sera de la partie en 2021. La joueuse de 39 ans avait annoncé qu'elle prendrait sa retraite après les Jeux Olympiques.
"2021 voire 2022, ce serait trop loin pour Ann et ce serait peut-être la fin de carrière qu'elle ne désirait pas", avait déclaré lundi à Belga Jean-Pierre Delchef, le président de Basket Belgium. Le prochain rendez-vous pour les Cats est donc fixé au 15 novembre avec un déplacement en Ukraine dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2021 qui se déroulera du 17 au 27 juin en France et en Espagne.
Belga