"J'avais quitté les JO de Rio avec l'objectif de revenir à Tokyo" et là l'objectif est atteint. Le cavalier de saut d'obstacles Jérôme Guéry participera du 3 au 7 août prochains à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Il a organisé un point de presse pour marquer l'événement, chez lui à Sart-Dames-Avelines.
"Au Brésil, je voulais entrer en finale et j'y suis parvenu (28e). Je n'avais pas l'expérience et mon cheval de l'époque Grand Cru, non plus. J'ai participé désormais à trois grands championnats avec mon étalon Quel Homme de Hus. Nous avons gagné le championnat d'Europe par équipes à Rotterdam (en 2019) et ces deux dernières années les performances étaient au rendez-vous. A Tokyo, je pense que la Belgique a une très forte équipe avec Grégory Wathelet et Niels Bruynseels. Et si Yves Vanderhasselt doit remplacer l'un d'entre nous en raison d'un problème avec un cheval, il sera aussi très performant. L'objectif pour moi sera avant tout le podium par équipes. Et sur le plan individuel, je vise le Top 10."
Grande nouveauté des JO de Tokyo, le format de la compétition par équipes. Désormais, il n'y a plus que trois cavaliers et tous les résultats sont pris en compte. Habituellement, on retient les trois meilleures performances des quatre cavaliers sur chaque pracours.
"Tout le monde est contre, mais c'est comme cela. Nous n'aurons plus droit à l'erreur."
Autre changement non négligeable : l'ordre des épreuves par équipes et individuelle a été inversé dans le calendrier. Désormais, les cavaliers débuteront par l'individuelle.
"Les chevaux vont donc aborder l'épreuve par équipes avec déjà trois gros parcours dans les jambes. Certaines équipes vont se ménager lors de l'individuelle. Il va falloir être tactique. Mais nous avons un coach exceptionnel, ouvert; à l'écoute des cavaliers, nous discuterons tous ensemble même si c'est lui qui prendra les décisions."
Belga