Logo of Team Belgium

À Rio, nous serons, du 5 au 21 août 2016, à la XXXIe Olympiade ! Les Jeux de la 1ère Olympiade s’ouvraient, quant à eux, il y a tout juste 120 ans, le 6 avril 1896 au ‘Panathinaiko Stadion’ d’Athènes. C’ étaient les premiers Jeux célébrés depuis l’abolition de ceux-ci par l’empereur Theodose Ier en 393 après J-C.

Les premiers Jeux Olympiques se sont tenus en 776 av. J.-C.. Les Jeux avaient lieu tous les 4 ans en l’honneur de Zeus.

L’empereur romain Théodose les avait abolis en 393 après J-C parce qu’ils n’étaient pas compatibles avec la religion d’état chrétienne que l’Empire romain avait adopté.

Pierre de Coubertin

Quinze siècles après l’abolition des Jeux Antiques, plusieurs initiatives ont été prises en Europe pour relancer les Jeux Olympiques, le plus souvent celles-ci se limitaient à une organisation à un niveau national. Inspiré par ces initiatives, Pierre de Coubertin a pensé en 1890 que cette résurgence à grande échelle des Jeux Olympiques était possible. De Coubertin faisait la promotion d'une éducation physique et mentale harmonieuse de la jeunesse et pour le renforcement les liens d'amitié entre les peuples. Il était convaincu que la générosité de la confrontation sportive favoriserait l’esprit chevaleresque de l'athlète ainsi que le respect pour la performance de l’adversaire.

C’est lors du premier congrès olympique à Paris en 1894, qu’il fut décidé que les premiers Jeux se tiendraient à Athènes deux ans après (en 1896) afin de poursuivre la tradition.

L’écrivain grec, Demetrius Vikelas, a été élu premier président du CIO.

Athènes 1896

Les premières années des Jeux ont été difficiles, financièrement surtout. Seules quatorze pays ont envoyé des athlètes, au total 241 et uniquement des hommes en athlétisme, aviron, cyclisme, équitation, escrime, gymnastique, natation, voile, tennis et tir. C’est le roi britannique, George Ier, qui a eu l’honneur en avril 1896 de déclarer les premiers Jeux ouverts. L’Américain, James Connolly, est le premier champion à entrer dans l’histoire olympique grâce à un triple saut de 13m71.

A l’ouverture des Jeux, des coups de feu ont libéré plus d’un millier de colombes. Une chorale a chanté l’hymne qui deviendra plus tard l’hymne olympique spécialement composée par le Grec Spiros Samaras. Le poète, Kostís Palamás en avait écrit les paroles.

Les vainqueurs recevaient une médaille d’argent et une couronne d’olivier (celle-ci fut reprise lors des JO d’Athènes en 2004).

Première participation belge - Paris 1900

Les Belges ont participé pour la première fois à Paris en 1900 et y ont remporté quinze médailles.

Les athlètes féminines ont dû attendre la 2e olympiade pour pouvoir participer à des Jeux Olympiques. Charlotte Cooper, la joueuse de tennis britannique a été la première championne olympique.

En 1904, les Jeux ont été attribués à Saint-Louis (USA) mais aucun belge n’a traversé l’océan atlantique.

Londres 1908

Les quatrièmes Jeux Olympiques ont d’abord été attribuée à Rome puis annulé en raison d’une éruption du Vésuve qui a tenu tout le pays en alerte et Londres a reçu l’organisation des Jeux au dernier moment. Les Belges ont obtenu huit médailles dont une en or décrochée par Paul Van Asbroeck au tir au pistolet libre 50m debout.

Stockholm 1912

La cinquième Olympiade à Stockholm représente la percée définitive du mouvement olympique. Les Suédois étaient un modèle d’efficacité et ont introduit le village olympique, le chronométrage électronique et un speaker dans les stades. C’étaient également des Jeux pour des sportifs très endurants…car la compétition de cyclisme sur route avait une longueur de 320km, un record dans l’histoire olympique.

En Suède, les résultats étaient moins bons que quatre ans plus tôt à Londres. Seuls 35 athlètes ont pris part dans huit disciplines sportives. Les six médailles, deux en or et quatre en bronze furent principalement décrochées en escrime grâce à Paul Anspach et ses coéquipiers.

Jeux Olympiques en 1920 à Anvers

En avril 1919, le CIO a décidé d’accorder les Jeux de la VIIème Olympiade à Anvers. Pour financer les Jeux Olympiques la Belgique a dû faire appel aux armateurs et diamantaires anversois.

29 pays ont participé, 2.669 athlètes (2.591 hommes, 78 femmes) dans 22 sports.

Le roi Albert 1er (1875-1934) a assisté à la cérémonie d’ouverture dans l’uniforme qu’il portait lorsqu’il a soutenu l’armée belge durant la première guerre mondiale.

C’est à Anvers lors de la cérémonie d’ouverture que le drapeau olympique a été hissé pour la première fois et que le tout premier serment olympique a été prononcé par notre compatriote Victor Boin (1886-1974), également premier président du COIB de 1955 à 1965.

L’événement s’était déroulé dans un nouveau stade, celui du Beerschot.


Pour en savoir plus sur l’histoire des Jeux Olympiques et sur l’histoire du COIB, rendez vous sur : http://teambelgium.be.

Médaillés