Logo of Team Belgium

Le 21 avril s’est tenue une conférence de presse à la Maison Olympique pour présenter les 4 athlètes qui participeront, du 1 au 15 mai,  aux Deaflympics, les Jeux Olympiques pour sourds et malentendants, qui sont accueuillis par la ville brésilienne de Caxias do Sul. Jean-Michel Saive, président du COIB, était également présent pour les encourager. 

La délégation belge, de cette 24e édition, sera emmenée par le Chef de Mission Jarno Stappers. Les quatre athlètes sont issus de trois sports : 

Athlétisme 

  • Flore Stappers - 100 et 200 m   

Bowling 

  • Christophe Bartholome (En raison d’un problème technique avec les infrastructures à Caxias do Sul, la compétition se déroulera à Kuala Lumpur (Malaysie) du 20 au 30 octobre 2022. 

 Judo 

  • Kevin De Saedeleer, -73 kg 

  • Renaud Malache, -90 kg 

Jan Van den Braembussche, président du Comité Deaflympics belge : “On peut être très fier de la présence de la Belgique à toutes les éditions des Summer Deaflympics. Cette fois encore, pour la 24e fois, à Caxias do Sul au Brésil. Nous espérons que nos quatre athlètes pourront ramener des beaux résultats à la maison. Je croise les doigts pour eux et je leur souhaite le meilleur ! Au nom des athlètes je tiens également à remercier le COIB pour son hospitalité et pour le soutien financier qu'il nous apporte à nouveau pour cette édition.” 

Jean-Michel Saive, président du COIB: Reportés d’un an pratiquement, les Deaflympics sont enfin à nos portes. Même s'il s'agit d'une compétition multidisciplinaire dans laquelle le COIB n'est pas directement engagé, nous sommes depuis longtemps un fier partenaire du Belgian Deaf Sport Committee, fédération belge qui est membre du COIB.
Pour cette édition aussi, le COIB est heureux de soutenir financièrement la délégation belge et de pouvoir fournir à ses membres les tenues du Team Belgium de notre partenaire vestimentaire : Peak. 
En 2016, le Brésil et les Jeux de Rio ont laissé de très beaux souvenirs au Team Belgium, revenu à la maison avec un total de six médailles olympiques dont les deux magnifiques en or décrochées par Nafi Thiam et Greg Van Avermaet. Nous espérons sincèrement que ce formidable bilan sera pour eux source d’inspiration et les incitera à donner le meilleur d'eux-mêmes. Nous souhaitons à toute la délégation beaucoup de succès à Caxias do Sul!”  
 

Caxias do Sul -Brésil 
Caxias do Sul s’apprête à accueillir 4.500 athlètes issus de plus de 100 pays. 20 sports sont au programme.
Le Brésil est le premier pays sud-américain à organiser les Jeux Deaflympics d’été.
La mascotte de cette édition s’appelle Nino. 

A propos des Deaflympics 
Les Deaflympics, c’est une compétition internationale multidisciplinaire, organisé par le Comité des Sports pour sourds (ICSD - International Committee of Sports for the Deaf). C’est le plus ancien événemenet multisports après les Jeux Olympiques. La première édition s’est tenue à Paris en 1942. 

Tout comme aux Jeux Olympiques, les Deaflympics ont lieu en été et en hiver. Ils sont organisés tous les quatre ans, lors de l’année impaire qui suit les Jeux Olympiques. Cette édition d’été devait avoir lieu du 5 au 21 décembre 2021 mais a être déplacée en 2022 en raison du Covid-19. 

Les Deaflympics ont été reconnu par le CIO sur le plan international le 7 mai 2001. 

Plus d’infos sur les Deaflympics  

 Suivre les athlètes belges pendant les Deaflympics

Vous pouvez suivre les athlètes belges aux Deaflympics en suivant la page Facebook du Belgian Deafsport Committee.

 

Plus d’infos
Jarno Stappers, Chef de Mission, 24e Summer Deaflympics
E-mail : chefdemission@deafsport.be 
GSM : +32 (0) 494 39 60 97