Logo of Team Belgium

Les vêtements de sport (non techniques) du Team Belgium pour Tokyo 2020 sont, cette année, fournis par la marque “Peak”. L'athlète olympique et patineuse de vitesse Jelena Peeters, est également graphiste et c’est elle qui a créé le design des tenues.

La manière dont nos athlètes du Team Belgium seront habillés pendant les Jeux Olympiques de Tokyo sera exposée lors d’un défilé, “Catwalk to Tokyo”, le 17 mars dans le Sky hall de l'aéroport de Bruxelles.

La commission des athlètes a été étroitement impliquée dans le processus de production des vêtements et a eu son mot à dire lors de leur élaboration. Nous avons demandé à la cycliste sur piste Jolien D'hoore et au judoka Dirk Van Tichelt, tous deux membres de la commission des athlètes du COIB, quels étaient les critères auxquels devaient répondre les vêtements de sport.

Pour Jolien D'hoore, la couleur et la qualité du tissu sont des critères importants.

"Comme il fera très chaud et humide à Tokyo, il était important de choisir une couleur qui attire le soleil le moins possible. Le tissu fin utilisé est également optimal contre les températures élevées".

"Le matériel synthétique est hors de question. Nous, les judokas, nous nous entraînons dur et on transpire assez rapidement. Si la tenue de sport est purement synthétique, elle dégage vite une odeur désagréable", explique Dirk Van Tichelt.

Les athlètes aiment aussi avoir une bonne image sur le terrain d'entraînement.

Jolien D'hoore : "Bien sûr, l'aspect esthétique est également important. “S'habiller pour impressionner” est toujours un bon point de départ ;-). Le motif à rayures a été unanimement jugé le plus beau par les membres de la commission des athlètes".Dirk Van Tichelt : "Pour moi, il était important que la Belgique soit reconnaissable grâce à ses tenues, mais il ne fallait pas que les vêtements soient trop voyants et élégants.

Les deux athlètes nous dévoilent quelques indices sur la tenue de Peak.

"Beaucoup de rayures, blanches, grises et à la mode", déclare Jolien D’hoore.

"Le tricolore est définitivement présent", a ajouté Dirk Van Tichelt.