Logo of Team Belgium

La piscine olympique est-elle déjà opérationnelle ? Les greens du terrain de golf sont-ils prêts? Découvrez par vous–même à quoi ressemblent les stades à 300 jours de la cérémonie d’ouverture. Voir les photos.

“Les travaux des différents stades et sites de compétition progressent très bien mais malgré tout il reste encore beaucoup à faire avant le début des Jeux.” a conclu Luc Rampaer, le Communication Manager du COIB, à son retour du World Press Briefing qui s’est tenu à Rio de Janeiro.

Du 5 au 8 octobre Luc Rampaer, Communication Manager du COIB était présent dans la capitale brésilienne pour le 3e World Press Briefing (WPB). Le département ‘Press Operations Rio 2016’ a ainsi accueilli près de 400 représentants de la presse écrite internationale, des photographes, des représentants des non-détenteurs de droits TV et des attachés de presse des Comités Nationaux Olympiques.

Le Centre Principal de Presse, plus généralement appelé ‘ MPC’, encore en chantier (comme la quasi-totalité des infrastructures) accueillera des dizaines de milliers de journalistes tout au long des Jeux. «Nous avons tous pu constater à la fois les immenses progrès réalisés par rapport aux constructions des sites…mais aussi l’ampleur de la tâche qui reste encore à accomplir. Il en est toujours ainsi en période pré-olympique (il reste en effet un peu moins de 10 mois avant que les JO ne commencent). Les équipes en place sont hyperprofessionnelles. Tous se donnent à fond pour que Rio soit fin prête à nous accueillir cet été», nous dit Luc Rampaer, Communication Manager du COIB et attaché de presse pour le Team Belgium.

Comme a chaque édition de Jeux d’été, la presse belge sera représentée par une petite centaine de personnes issues de la presse télé, radio ainsi que de la presse écrite et photographique. Les télés accréditées sont accueillies à l’IBC (International Broadcasting Center), juste en face du MPC.

"Il n’y aura pas de gros changements au niveau de l’organisation sur place par rapport aux Jeux précédents…Nous serons toutefois confrontés aux difficultés suivantes: d’abord, les transports. Malgré tous les efforts consentis par les Cariocas, et malgré le fait que grâce aux Jeux, la ville aura fait un énorme bond en avant en cette matière, il ne faudra pas sous-estimer les temps de parcours. Les infrastructures sont en effet disséminées sur quatre sites principaux au travers de la ville.

Autre difficulté probable, les salles de presse au Village Olympique. Celles qui seront mises à notre disposition seront plus petites et moins nombreuses qu’aux Jeux précédents. Des déplacements avec les athlètes, du Village Olympique au MPC (heureusement assez proche du Village), sont à envisager. Rien de bien inquiétant donc !" poursuit Luc Rampaer qui termine en disant encore que "la tâche de la communication qui entourera le Team Belgium à Rio est immense. Elle ne pourra se faire qu’avec le soutien de tous et d’abord des équipes en place à Bruxelles et à Ostende à la Rio House, avec mes collègues Els Mertens et Mimi De Boeck mais aussi grâce à la collaboration sur place à Rio de mon collègue Ben Roeges et de l’aide précieuse que nous apportera Jos Segaert qui représentera Sportspress aux JO de Rio".

Enfin, une petite anecdote pour terminer. "Deux chiffres m’ont impressionné !

  • 500: c’est le nombre approximatifs d’attachés de presse aux Comités Nationaux Olympiques qui seront présents à Rio…il y en avait 30 aux Jeux d’Athènes en 2004 !
  • 186: c’est le nombre de collaborateurs que l’Agence France Presse (l’AFP) enverra à Rio. 

Les Jeux restent un événement planétaire très impressionnant !"