Logo of Team Belgium

Les derniers athlètes du Team Belgium sont rentrés lundi en Belgique, atterrissant sur le coup de 16h à Brussels Airport. Parmi eux, quatre médaillés de bronze avec les cavaliers Pieter Devos, Jérôme Guery et Grégory Wathelet ainsi que le marathonien Bashir Abdi. Les Belgian Tornados et Cheetahs, les pistards ainsi que les spécialistes du marathon Koen Naert, Dieter Kersten, Mieke Gorissen, Hanne Verbruggen étaient dans ce même vol également. 

Premiers de la délégation belge à apparaître dans le hall des arrivées, les cavaliers et Bashir Abdi ont reçu des salves d’applaudissement de la part de leurs familles et amis.  

Une vingtaine de personnes attendaient les athlètes, dont les cavaliers présents aux Jeux de Montréal en 1976, les derniers à avoir décroché une médaille pour la Belgique en jumping. 

Et alors qu’il était félicité pour sa médaille de bronze, Bashir Abdi a déclaré avec un grand sourire derrière son masque. “C’était impressionnant de recevoir ma médaille lors de la cérémonie de clôture. Vous regardez ça à la télévision étant enfant et maintenant, vous le vivez vous-même. J’étais vraiment ému.”  

Au Japon, Bashir Abdi a beaucoup souffert du décalage horaire. La nuit précédant la course, il n’a pu dormir que deux heures et il a souffert de crampes après 40 km. Avec des jambes plus fraîches, peut-être que quelque chose de plus aurait été possible, a-t-il estimé.   

Vous en voulez toujours plus. J’espère que je pourrai faire encore mieux à Paris. L’objectif est en tout cas d’encore s’améliorer, mais d’abord de récupérer et de célébrer. 

Le marathonien va faire la fête à domicile, à Gand. C’est là que tout a commencé. Je m’y sens comme à la maison. Aucun endroit ne me convient mieux, a dit Abdi avant d’adresser un message aux jeunes athlètes qui l’admirent. Croyez en vous, travaillez dur et rêvez grand. C’est le secret. 

Belga