Le 24 mars, il restait encore précisément 500 jours avant les Jeux Olympiques de 2016. Aujourd’hui plus que jamais, la mégapole brésilienne respire le sport. Et Rio a également d’autres belles choses à offrir. Le Team Belgium News est allé pour vous découvrir la ville et a retenu huit endroits à ne pas manquer.
1. Flâner à Copacabana et Ipanema
Copacabana est l’un des quartiers les plus célèbres du monde grâce à ses plages et ses dessins de vagues en mosaïques de marbre noir et blanc sur le boulevard devenus les symboles de Rio de Janeiro. Asseyez-vous à l’une des nombreuses terrasses le long de la plage et profitez d’une batida ou une caïpirinha.
Ipanema est similaire à Copacabana. Les deux quartiers se jouxtent, mais Ipanema est moins touristique. Avec ses nombreux restaurants, cafés, commerces et bars, ce quartier est très apprécié de la population locale.
2. Découvrir le mythique Corcovado ou le Christ Rédempteur
Le Christ Rédempteur (Cristo Redentor en portugais) est l’un des endroits les plus touristiques de la ville. Cette grande statue se dresse en haut du mont Corcovado. En 2007, le Cristo Redentor a été choisi comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, mais il dominait déjà la ville depuis le 12 octobre 1931. Par beau temps, on a une vue panoramique magnifique sur Rio de Janeiro.
Le moyen le plus agréable pour se rendre sur le Corcovado est le train funiculaire. En 45 minutes, on arrive au sommet après avoir traversé une somptueuse forêt.
3. Escalader le Mont Pain de Sucre
Le Pão de Açúcar ou Mont du Pain de Sucre est un pic de granite de 400m de haut qui domine fièrement la baie de Guanabara à 400m de hauteur. On peut atteindre le sommet à pieds ou en téléphérique, d’où on a une vue imprenable sur la baie!
4. Se promener dans le jardin botanique
Vous avez toujours eu envie de voir le célèbre Pau Brasil et apercevoir les toucans brésiliens voler d’un arbre à un autre? Le jardin botanique de Rio est l’un des 10 plus beaux jardins du monde. L’UNESCO le reconnaît comme l’une des réserves de la biosphère. C’est un endroit agréable pour s’y promener où vous pourrez également vous restaurer à l’ombre d’une terrasse loin de l’agitation de la ville.
5. A l’aventure dans le parc national de Tijuca
Tijuca se situe à environ 20km du centre de Rio. Dans cette immense réserve naturelle on y trouve des pics rocheux, des cascades, des animaux sauvages et des espèces tropicales. Le parc est aussi la plus grande forêt urbaine du monde (32 km2). Divisée en trois parties: le Floresta da Tijuca, une gigantesque forêt dans la montagne avec une vue magnifique sur la ville, la colline de Carioca et le rocher de Gavea.
6. Pédaler à Rio
Les habitants de Rio optent de plus en plus pour aller au travail à vélo parce que la circulation dans la ville est très dense. Une piste cyclable traverse une grande partie de la ville et longe la côte. La ville, tout comme les plages de Rio, peuvent se découvrir idéalement en vélo.
7. Goûter la feijoada
Ce plat typique de Rio se déguste traditionnellement le samedi. A l’origine, les parties les moins nobles du porc étaient données aux esclaves. Ils les cuisaient avec des haricots noirs, en portugais: feijão. Aujourd’hui, la feijoada se compose de côtes de porc, de saucisses fraîches ou fumées, d’abats, des oreilles ou pieds de porc cuits dans l’huile avec de l’ail, des oignons, et du laurier. Ce plat est servi avec du riz blanc, du choux vert avec des lardons frits et la farofa (farine de manioc) et une pointe de sauce pimentée.
8. Visiter le monastère de Sao Bento
Le monastère de São Bento a été fondé en 1950 par deux moines de Bahia. Aujourd’hui encore, c’est l’un des plus importants monuments de l’architecture brésilienne et également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.