Le COIB a décerné lors de son Assemblée Générale tenue ce 5 juin dans les bureaux de AG Insurance, son ‘Ordre du Mérite’. Cette année le trophée à été attribué à Robert Van de Walle.
Depuis 2013, le COIB attribue chaque année son Ordre du Mérite à une personne qui a contribué de manière exceptionnelle au Mouvement Olympique dans notre pays. L’Ordre du Mérite du COIB 2015 est attribué à Robert Van de Walle.
Robert Van de Walle a participé à cinq éditions des Jeux Olympiques. Il y a remporté une médaille d’or et une médaille de bronze. En 2004, c’est lui qui a mené la délégation belge aux Jeux d’Athènes. Et aujourd’hui, il continue d’incarner chaque jour les valeurs olympiques et sportives.
Sur le plan sportif, Robert Van de Walle a toujours été un modèle de dévouement et de persévérance. Sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de Moscou en est le plus bel exemple. L’année précédente, il s’était chaque fois incliné en finale devant le Georgien Khubuluri aux Championnats d’Europe et aux Championnats du monde. Mais lors de la finale olympique, il a de nouveau reculé ses propres limites. Il a remporté la médaille d’or contre ce même Georgien. Et huit ans plus tard, il a remporté sa deuxième médaille aux Jeux de Séoul de 1988. La médaille de bronze.
Tout au long de sa magnifique carrière, Robert Van de Walle a gagné plus de vingt médailles aux Championnats du monde et d’Europe. Il fut champion européen à trois reprises. Son palmarès est impressionnant.
Pierre-Olivier Beckers, président du COIB : « Même après sa carrière de sportif de haut niveau, Robert a continué de mettre sa riche expérience au service du sport et du COIB. En 2004, il fut chef de mission pour les Jeux Olympiques d’Athènes, où il fut énormément apprécié et respecté par les athlètes et les accompagnateurs. »
Aujourd’hui encore, son parcours olympique en inspire plus d’un. Se basant sur les valeurs et les principes du judo, il coache des dirigeants, des administrateurs, des organisations et des entreprises pour atteindre le sommet dans leurs activités.
Pierre-Olivier Beckers, président du COIB : «Hélas, Robert n’a pas pu se libérer aujourd’hui pour venir chercher son Ordre du Mérite. Mais nous trouverons une occasion appropriée pour le mettre à l’honneur. »
Les lauréats de l’Ordre du Mérite du COIB
Eddy Merckx, Ordre du Mérite 2013
Patrick Sercu en Gaston Roelants, Ordre du Mérite 2014