Logo of Team Belgium

Robin Vanderbemden s'est qualifié mardi pour les demi-finales du 200m des Jeux Olympiques de Tokyo en athlétisme. En 20.70, il a signé son meilleur temps de la saison.

"C'est une belle surprise", a commenté Vanderbemden. "Cela fait du bien après une saison difficile."

Le Belgian Tornado a souffert d'une inflammation de la hanche. "J'ai encore des douleurs, mais elles ne me gênent pas vraiment pendant la course. Mon échauffement prend beaucoup de temps, trois heures, mais quand je fais de cette manière, je prépare mon corps pour la course."

Les demi-finales se dérouleront lors de la session nocturne à Tokyo mardi (13h50 heure belge). "Bien sûr, j'espère encore aller plus vite, mais je n'ai pratiquement aucun entraînement dans les jambes. Ensuite, ce n'est pas facile de récupérer sur une demi-journée. Même en pleine forme, j'ai du mal à le faire, alors je ne vais pas prétendre avec certitude que je peux encore améliorer mon temps. Mais cela reste possible."

La série de Vanderbemden a été remportée par l'Américain Erriyon Knighton, 17 ans. "Il me semble prometteur. Il ne court pas dans la même catégorie. Ils devraient le faire courir dans une course à part, pour les super talents."

Troisième de sa série, Vanderbemden se présente en demi-finale mardi à 13h58 dans la deuxième demi-finale avec le 23e chrono des 24 demi-finalistes. Il sera au couloir 3. Les deux premiers de chacune des trois séries et les deux meilleurs temps ensuite sont qualifiés pour la finale prévue mercredi.

Belga