Le vendredi 24 mai, le Comité Olympique et Interfédéral Belge a remis pour la septième fois son Ordre du Mérite à une personne ayant apporté une contribution exceptionnelle au Mouvement Olympique dans notre pays. Cette année, ce prix revient à Roger Moens.
Roger Moens a fait son entrée dans l’athlétisme international lors des Jeux Olympiques d'Helsinki en 1952. Il avait alors 22 ans.
À la fin des années cinquante, il était le plus grand spécialiste mondial du 800m et l'homme qui a effacé le record légendaire de Rudolf Harbig (qui datait d’avant la Seconde Guerre mondiale).
Lors des Jeux Olympiques de Rome en 1960, avec le Néo-Zélandais Peter Snell, il a créé l'une des plus captivantes compétitions de 800 mètres de l'histoire olympique. Roger Moens y a remporté la médaille d'argent.
Roger Moens a toujours suivi l'athlétisme de près et continue - même aujourd'hui - à analyser les résultats de nos élites.
Roger Moens a également été la force motrice de "SOLIMEDA", la fondation de "Solidarité pour les médaillés olympiques". Grâce à son esprit de gagnant, sa détermination, traits caractéristiques des sportifs de haut niveau, Roger a su convaincre le conseil d'administration du COIB de créer cette fondation.
Aujourd'hui, SOLIMEDA soutient - à titre temporaire - les médaillés qui se trouvent dans une situation sociale ou financière difficile.
Avec sa personnalité unique et son engagement envers le sport, il a plus que mérité ce prix.
Les lauréats de l'Ordre du Mérite :
- Eddy Merckx 2013
- Patrick Sercu et Gaston Roelants 2014
- Robert Van de Walle 2015
- Ingrid Berghmans 2016
- Hanna Mariën 2017
- Guido De Bondt 2018