Skieur Sam Maes, 17 ans aura l'honneur d'être le porte-drapeau de la délégation belge le 12 février prochain à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Lillehammer. Au cœur de la Lysgårdsbakkene Ski Jumping Arena, quelque 1.100 athlètes et 3.000 bénévoles donneront à 19h00 le coup d'envoi de 10 journées mémorables placées sous le signe de l'olympisme.
Gert Van Looy : “Sam Maes a participé au Festival de la Jeunesse Européenne à Montafon en 2015. Il est en ce moment le skieur Belge le mieux classé dans sa catégorie d’âge. Sam Maes est un membre de la délégation fort apprécié, toujours de bonne humeur, motivé et en forme après ses belles performances de ces dernières semaines. »
À l'occasion de la cérémonie d'ouverture des JOJ, et comme c'est le cas aussi lors des Jeux Olympiques, la Grèce sera le premier pays à faire son entrée dans le stade. Les autres nations suivront dans l'ordre alphabétique du nom du pays dans la langue du pays hôte, qui sera aussi le dernier à faire son apparition.
En compagnie de Sam Maes, les autres athlètes de Team Belgium, Gert Van Looy et Nicky Van Rossem défileront également derrière le drapeau belge.
Team Belgium à Lillehammer 2016
Jusqu'au 21 février, les athlètes s'affronteront pour revendiquer une médaille dans huit disciplines à l'occasion de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse. Le Team Belgium sera présent avec 9 athlètes, 3 filles et 6 garçons, dans 7 disciplines :
- Ski alpin : Sam Maes et Kim Vanreusel
- Biathlon : Tim De Ridder
- Ski de fond : Thibaut De Marre
- Ski freestyle : Xander Vercammen
- Hockey sur glace : Chinouk Van Calster
- Patinage de vitesse sur piste courte : Stijn Desmet
- Snowboard : Stef Vandeweyer et Manon Suffys.
Les athlètes belges seront accompagnés par 7 coaches et 1 kinésithérapeute.
Délégation- Schéma des compétitions
Pour le COIB, cette compétition multidisciplinaire est un baromètre essentiel pour évaluer le niveau de nos jeunes athlètes sur le plan international.
“Les JOJ sont avant tout une compétition permettant de jauger nos athlètes et de comparer leurs performances à celles des références internationales. Ce qui est également important pour les jeunes athlètes dans ce type de compétition, c'est la possibilité d'acquérir l'expérience des épreuves internationales et de la mettre à profit pour évoluer dans leur carrière. Les athlètes font aussi la connaissance d'autres jeunes de leur âge provenant d'autres pays et pratiquant d'autres sports et d'autres disciplines. Les JOJ constituent aussi une source de stimulation pour les jeunes athlètes,” explique Gert Van Looy.
Pierre-Olivier Beckers et Phillipe Vander Putten viennent encourager Team Belgium
À Lillehammer, les athlètes belges recevront la visite du Président du COIB, Pierre-Olivier Beckers, et de son CEO, Philippe Vander Putten, qui viendront soutenir le Team Belgium.
Pierre-Olivier Beckers : “Le COIB est plus que jamais convaincu de la nécessité de pouvoir compter sur une politique sportive parfaitement structurée pour les jeunes espoirs. C'est pour cette raison que nous mettrons toujours tout en œuvre, en collaboration avec les Communautés, les fédérations sportives et les ligues, pour soutenir les projets visant à stimuler la pratique sportive et la jeunesse. La jeunesse, c'est notre avenir. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs pour dynamiser la pratique sportive et diffuser l'esprit olympique. Aujourd'hui, ces jeunes athlètes sont le moteur d'une dynamique dont a vraiment besoin le sport de haut niveau.”
“Je souhaite à chaque athlète du Team Belgium de pouvoir tirer pleinement profit des JOJ. Qu'ils profitent de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse pour emmagasiner un maximum d'expérience !”, ajoute Philippe Vander Putten.
#teambelgium#Lillehammer2016#ILoveYOG
Suivez et encouragez le Team Belgium aux JOJ de Lillehammer 2016 sur www.teambelgium.be, Facebook, Twitter et Instagram.