Bien que les arbitres, les membres de jurys et les commissaires soient rarement mis à l’honneur,… ils sont indispensables à la pratique d’un sport correct et équitable. La nouvelle commission ‘Officials’ du COIB représente l’intérêt de tous ceux qui s’engagent en tant qu’officiel dans le sport. Sur ce point, le COIB est un précurseur au sein du mouvement olympique international.
Au cours de chaque cérémonie d’ouverture olympique, trois personnes prêtent un serment: un athlète, un entraîneur et un officiel. Ces derniers promettent au nom de tous les membres de jurys et des officiels d’accomplir leur tâche en toute impartialité.
“C’est simple: sans officiels pas de sport”, déclare Sven Serré, le président de la commission. “Dans le vaste réseau olympique, ils sont un peu oubliés et négligés. La nouvelle commission du COIB représente les intérêts de ce groupe, tout comme la commission des athlètes le fait pour les athlètes. Il y cependant toute une série de thèmes que les arbitres, les membres de jurys, les directeurs de tournois et les commissaires ont en commun.
La création d’une telle plate-forme est une première dans le mouvement olympique international. “Le président du CIO, Thomas Bach, soutient totalement notre projet ”, affirme Sven Serré. “On peut considérer notre initiative belge fait office de projet pilote pour le CIO”
En septembre, le conseil d’administration du COIB a approuvé la proposition de la mise en place de la commission ‘Officials’. En date du 23 février, la commission tenait sa première réunion officielle. L’ancien arbitre du football, Frank Debleeckere, fait entre autres partie des membres de la commission. Ils ont approuvé le règlement. “Maintenant, nous souhaitons nous mettre immédiatement au travail en vue des Jeux Européens à Bakou et bien entendu des Jeux Olympiques à Rio”, nous dit Sven Serré. “Nous souhaitons répertorier tous les officiels qui opèrent au sein des fédérations sportives.”
La commission ‘Officials’:
Président: Sven Serré (badminton)
Membres:
- Frank De Bleeckere (football)
- Franky De Moor (judo)
- Philippe Mariën (cyclisme)
- Freddy Smeets (sport paralympique)
- Marc Toppet (natation)
- Gregory Uyttenhove (hockey)
- Patrick Van Caelenberghe (athlétisme)