Logo of Team Belgium

Aujourd'hui, la star du snowboard Evy Poppe a participé à la compétition de big air des JO de Pékin. Le big air étant une discipline relativement nouvelle, voici ce qu’il faut savoir sur ce sport spectaculaire.

Le big air est une discipline vraiment impressionnante des compétitions de snowboard et de ski freestyle aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Lors d'une compétition, les participants se lancent à grande vitesse depuis le haut du tremplin ou piste d’élan. Avec pour objectif de réaliser un maximum de figures techniques. Le gagnant est l’athlète qui obtient le score le plus élevé.

Un jury de compétition composé de six membres base le système d’évaluation sur le principe DEAL. C'est l'abréviation de Difficulty (difficulté), Execution (exécution), Amplitude (amplitude) et Landing (réception). Lors de la compétition big air, les participants effectuent trois runs ou tours. Pour la qualification, on retient le score sur du meilleur run. Pour les finales, les scores des deux meilleurs runs.

Programme olympique

C’est aux Jeux de PyeongChang en 2018 que le big air est inscrit pour la première fois aux programmes des compétitions de snowboard. Et quelques mois plus tard, le CIO ajoutait aussi cette discipline aux compétitions de ski acrobatique ou ski freestyle de Pékin.

Shougang Industrial Park

L'ancien parc industriel de Shougang a été entièrement reconverti pour accueillir les disciplines de big air en snowboard et en ski freestyle lors de ces JO. L'énorme tremplin de 47,24 mètres devient ainsi le premier site permanent de big air au monde.