Logo of Team Belgium

Au stage du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) à Rio Maior (Portugal), l'esprit de Xander Vercammen (22 ans) est déjà tourné vers le grand objectif de la saison prochaine : les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin (4-20 février 2022).

En skicross, 32 places seront distribuées pour les Jeux, dont une pour le pays hôte. Un maximum de quatre athlètes par pays est autorisé à concourir.

"Les chances que je sois présent à Pékin sont élevées. En ce moment, je suis 35e au classement. J'espère grimper au ranking lors de la prochaine saison de la Coupe du monde. C'est mon ambition de skier plusieurs fois dans le top 16", a déclaré le premier Belge du circuit de la Coupe du monde de skicross. En février, Vercammen n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde à Idre Fjäll, en Suède, terminant 36e. "J'ai toujours du mal à me préparer mentalement pour un jour de course. Je suis trop nerveux et c'est pourquoi je fais des erreurs que je ne fais pas à l'entraînement. Avec l'aide de Jef Brouwers, j'essaie de contrôler cela."

Vercammen a travaillé, pour la première fois pendant une saison complète, au niveau de la Coupe du monde. Le 20 décembre, il a terminé 17e de la manche de Coupe du monde à Val Thorens, en France, sa meilleure performance à ce jour.

"Au début de la saison, je me suis bien débrouillé, mais cela n'a pas duré. Mentalement, c'était une saison très difficile, surtout à cause de la crise sanitaire. Après l'entraînement, vous allez directement dans votre chambre en tant que seul Belge. Et parfois, vous vous sentez très seul", a déclaré Vercammen, qui s'est entraîné avec les Australiens la saison dernière.

Comme la plupart des athlètes en skicross, Vercammen vient du monde du ski alpin. "Il faut d'abord être capable de bien skier. Je m'y suis mis lorsque la fédération a choisi Sam Maes pour concourir en ski alpin aux Jeux Olympiques d'hiver de la jeunesse de 2016 à Lillehammer, en Norvège. Ils m'ont alors demandé d'envisager le skicross, et avec succès puisque j'ai remporté l'argent à ces Jeux de la jeunesse", conclut Vercammen, qui a le statut d'athlète de haut niveau à la Défense.

Belga