Stijn Desmet a malheureusement été éliminé en séries du 1.000m en shorttrack des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin, samedi, au Palais omnisports de la capitale chinoise. Desmet a écopé d'une pénalité dans la 7e série.
La série de Desmet a été chahutée. Après un faux départ, un deuxième départ a été donné. Desmet a chuté peu après le 1er tour. Les juges ont arrêté la course et ont permis au Belge de prendre un 3e départ. Une nouvelle chute est survenue, l'Italien Pietro Sighel et l'Américain Ryan Pivorotto se retrouvant sur la glace. Desmet terminait la course comme le Hongrois Shaolin Sandor Liu (1:25.262), mais après vision des images, il était jugé responsable de la chute pour avoir changé de trajectoire et pénalisé.
"C'est très décevant. Ce n'était certainement pas la course que j'avais imaginée", a raconté Desmet dans les travées du Palais omnisports de la capitale chinoise. "J'espérais aller plus loin. Mais tu sais que cela peut arriver en shorttrack."
La course de Desmet semblait déjà terminée après une chute, mais la course a été arrêtée et redémarrée depuis le début. "Je voulais gagner une place par l'extérieur. Et c'est l'habitude du défenseur de prendre l'espace et d'aller large dans le virage. Et puis je suis tombé. La course a été arrêtée car il y avait du métal sur la glace, je le comprends. C'était dangereux de poursuivre."
"La première fois, j'ai été poussé, la deuxième fois j'ai freiné et mon adversaire est tombé. Ils ont apparemment pensé que c'était de ma faute", a regretté Desmet.
Les deux premiers de chaque série et les quatre meilleurs troisièmes accèdent aux quarts de finale, programmés lundi, comme les demi-finales et les finales.
Stijn Desmet, 23 ans, dispute ses premiers Jeux. A Pékin, il s'aligne aussi sur 1.500m (quarts de finale le mercredi 9 février) et sur 500m (qualifications le vendredi 11 février).
Belga