Stijn Desmet a malheureusement été éliminé en quarts de finale du 500m en shorttrack, terminant 4e de sa série, pour sa dernière épreuve aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin dimanche. Le patineur belge, 23 ans, pense qu'il aurait dû "tirer mieux profit de son départ".
"Le début de course a été idéal parce que j'ai gagné de suite une place malgré mes doutes ces derniers mois sur mes départs, mais cela me fait dire que j'aurais d mieux en tirer profit", a regretté Stijn Desmet, 3e sur la ligne de départ. "Ensuite, la lame d'un de mes patins n'était plus assez bonne après un contact avec le Hongrois. C'était assez fou, j'ai de suite senti que la courbe était un peu décalée. Cela m'a déconcentré. Je ne peux pas me servir de cette petite excuse. Je n'ai pas réussi à me reprendre. Et je me suis laissé trop faire quand j'étais troisième".
Stijn Desmet cloture ses Jeux avec une 14e place sur les 500m.
Sur 1.500 m, Stijn Desmet avait terminé 13e aussi au classement général (comme sur 500m). Sur 1.000 m, le jeune frère d'Hanne Desmet a été disqualifié.
Stijn Desmet garde un petit goût de trop peu pour ses premiers Jeux. "Je suis quand même fier d'avoir passé les premiers tours. Le niveau était très élevé. Mais je voulais faire un peu mieux sur chacune des distances. Et je suis très fier des prestations de Hanne", a ajouté Stijn Desmet, heureux pour sa sœur aînée, 25 ans, en bronze sur le 1.000m et 5e sur 500m.
Stijn Desmet se focalise déjà sur les prochains Jeux d'hiver dans quatre ans à Cortina D'Ampezzo en Italie. "J'espère que j'y serai à 100%", a ajouté le Belge dont la préparation pour Pékin a été perturbée. "Je suis optimiste et je me réjouis des projets de qualifier une équipe messieurs et mixte en relais."
Belga