Le 9 juin, le COIB a rassemblé ses membres, les fédérations sportives belges, pour son assemblée générale qui cette année en raison de la crise sanitaire actuelle, a été organisée par vidéoconférence. Les membres de l’AG ont approuvé les comptes 2019 et le budget 2020 et donné décharge aux administrateurs et au commissaire aux comptes. Et puis, cette crise a amené les membres de l’assemblée générale du COIB à postposer les élections afin que l’équipe actuellement en place, pour mener à bien cette olympiade, puisse en assumer la responsabilité jusqu’à la fin de cette période dont le point d’orgue constituent les JO d’été.
«C’est effectivement le ‘bon sens’ qui a prévalu lors de cette AG. Cette prolongation de mandat se justifie par des impératifs de continuité et de stabilité en vue de l’organisation de la préparation de ces Jeux Olympiques dans des conditions optimales pour le Team Belgium, conformément à la vision et à la mission du COIB. L’assemblée générale a validé la proposition du CA de postposer les élections d’un nouveau CA (et président) après les Jeux de Tokyo 2021 (au plus tard le 2 octobre 2021)», déclara Pierre-Olivier Beckers juste après le vote.
Pierre-Olivier Beckers : «Avec la même ambition vers 2021.» Lisez ci-après l’allocution du président du COIB.
« Je vous souhaite de tout cœur la bienvenue à cette assemblée générale du COIB dans ces circonstances exceptionnelles. J’espère que vous et votre famille vous portez bien. Merci d'avoir pris du temps pour nous rejoindre.
Mesdames, messieurs, chers amis,
Comme je l’ai dit, nous vivons une période hors du commun. Les conséquences de la crise du COVID-19 se font sentir dans le monde entier et sont sans précédent. En de pareils moments, la santé de tous prime. Je voudrais profiter de cette occasion pour manifester mon respect envers ceux qui participent à la lutte contre cette pandémie et ses conséquences, de quelque manière que ce soit.
A ceux qui nous ont quittés
J’aimerais aussi exprimer mes condoléances à ceux qui ont perdu quelqu’un dans ces circonstances difficiles. Au cours de l’année écoulée, nous avons aussi dû dire adieu à plusieurs olympiens. Je pense à François Lafortune, qui a représenté sept fois notre pays aux Jeux Olympiques. Mais aussi au sauteur en hauteur Jacques Delelienne, basketteur Yvan Delsarte, hockeyeurs Armand Solie, Roger Goossens et Guy Miserque, à Frank Delhem, olympien ayant participé aux Jeux Olympiques de 1960 à Rome en escrime et au boxeur Max Marsille. Nous avons également perdu la championne paralympique Marieke Vervoort, qui a été une inspiration pour de très nombreuses personnes, même en dehors du monde sportif. Enfin, mes pensées vont également à Willy Bosch, le président de la Fédération belge de boxe, à Boudewyn De Roose, secrétaire général honoraire du Belgian Deaf Sport Committee, à Ferdinand Peeters, le secrétaire général de la Fédération royale belge d’aviron et à Jean-Michel Wyns, président honoraire de la Fédération Royale Belge de Ski, pendant de nombreuses années vice-président du COIB, et membre de la Commission d’éthique du COIB, qui sont décédés récemment.
“Inspire the next generation”
Outre l’aspect humain, cette pandémie touche toutes les facettes de notre société. Son impact se fait sentir sur les fédérations ainsi que sur les clubs, les bénévoles et, bien évidemment, les sportifs eux-mêmes. Grâce à vos efforts, les activités peuvent reprendre peu à peu.
Dans ce contexte, le sport joue un rôle important. Je dirais même, plus que jamais. L’activité physique et un mode de vie sain constituent le meilleur outil de prévention contre la maladie. En outre, le sport brise la solitude et contribue à une meilleure cohabitation. En ce sens, sport de haut niveau et sport de masse sont inextricablement liés.
C’est pour cette raison que notre slogan pour les Jeux de Tokyo est « Inspire the next generation ». Nous avons inévitablement dû reporter l’apogée de cette olympiade. Le report des JO à 2021 est une sage décision, qui n’a toutefois pas été facile. En premier lieu pour les athlètes qui visaient cet objectif depuis non seulement des mois, mais aussi des années. Nous restons, avec les Communautés, à disposition de nos athlètes. Je suis donc heureux de voir que la concertation au sein de la plate-forme olympique avec les 2 nouveaux ministres des sports se soit bien passée. Avec nos autres partenaires commerciaux et institutionnels comme la Défense et le Fonds Baillet Latour, nous consolidons également la réussite olympique.
Le COIB est aussi fortement affecté par le report des Jeux Olympiques. Philippe Vander Putten nous en dira plus à ce sujet. Je voudrais déjà remercier le personnel du COIB pour les efforts et la flexibilité dont ils ont fait preuve au cours des derniers mois.
Avec la même ambition vers 2021
Nous sommes donc impatients d’être le 23 juillet 2021. Avec la même ambition : nous voulons mieux faire à Tokyo qu’à Rio il y a quatre ans en nombre de médailles et de places dans le top 8. Jusqu’à présent, les préparatifs se sont extrêmement bien déroulés et nous gardons ce niveau dans notre viseur pour l'année prochaine.
Cette ambition ne tombe pas du ciel. Au cours des derniers mois et des dernières années, nos athlètes ont réalisé de fantastiques performances du plus haut niveau.
En raison des mesures contre la propagation du coronavirus, nous avons malheureusement dû annuler de nombreuses activités. Par exemple, le centième anniversaire des Jeux Olympiques à Anvers. Un centenaire unique que nous fêterons certainement comme il se doit.
Gaston Roelants passe le flambeau
À partir d’aujourd'hui, l’Association Belge des Olympiens a officiellement une nouvelle présidente. Comme je l'avais déjà précédemment annoncé, Kim Gevaert succède à Gaston Roelants. Je souhaite déjà remercier ici Gaston Roelants pour le dévouement dont il a fait preuve pendant des années pour les olympiens. Je le lui redirai très certainement en chair et en os dès que ce sera possible. La Belgian Olympic Academy est elle aussi reportée. Dommage, car l’Academy reprenait cette année après une édition annulée.
Mesdames, messieurs, chers amis,
En raison des modifications apportées au planning, la période 2020-2024 représente un énorme défi. Philippe Vander Putten nous en dira plus à ce sujet dans un moment. Notre regard se tourne vers l’avenir, au-delà de 2021. Les JO de 2022 à Pékin et de 2024 à Paris ne sont eux aussi plus très loin !
En dehors des compétitions aussi, nous avons encore du pain sur la planche. Par exemple en ce qui concerne la bonne gouvernance. Le premier colloque Women & Sport, qui a eu lieu le 19 novembre de l’an passé, a été une réussite. Il nous a montré qu’avec vous, les fédérations, nous pouvions encore progresser sur notre route vers l’égalité des sexes. Nous poursuivons également nos efforts dans d’autres domaines, comme le sport sans dopage. À cet égard, le succès de l’annuel Play True Day prouve notre bonne coopération avec les 4 agences antidopage de Belgique. Et je passe encore d'autres initiatives, sans oublier le bon travail de nos différentes commissions.
Orde du Mérite
Habituellement, je clôture la soirée de manière festive avec la remise de l’Ordre du mérite. Il ne serait pas approprié de le faire de manière numérique pour le lauréat de cette année. Je vous tiendrai donc encore un peu en haleine, puisque la remise aura lieu à un moment plus opportun.
J’espère que nous pourrons nous revoir bientôt en chair et en os et que je pourrai finir mon dernier mandat de président du COIB en beauté.
Merci. »