Logo of Team Belgium

Lundi 12 août, la VRT et la RTBF ont dévoilé les audiences des Jeux Olympiques de Paris. En tant que partenaires médiatiques du Team Belgium, ils contribuent directement à l’expérience des fans belges durant les Jeux Olympiques. Tant la RTBF que la VRT ont enregistré des chiffres records. Les canaux de communication du COIB ont également battu des records.  

Pour la chaîne publique francophone, la RTBF : il y a eu un total de 3.1 millions de personnes qui ont regardé les émissions de la RTBF. En moyenne, il s’agissait de 143.138 téléspectateurs par jour. Du côté francophone, Nafi Thiam est en tête de liste avec 523.579 personnes qui ont regardé son 800m décisif. Fabio Van den Bossche, qui a remporté une médaille de bronze en cyclisme sur piste, a attiré 341.819 personnes sur la RTBF pendant les derniers tours de sa course. Enfin, les Belgian Cats ont attiré 326.301 téléspectateurs lors du match contre la France.  

Le match le plus regardé, du côté de la Flandre, a été la demi-finale de basketball féminin du 9 août qui opposait la Belgique à la France. Le pic de la rencontre s’élève à plus d’un million de téléspectateurs. Les jours qui ont enregistré les plus grosses audiences sont les samedi 3 et dimanche 4 août (avec, entre autres, les épreuves de cyclisme sur route chez les hommes et les femmes au programme), qui ont rassemblé plus de deux millions de téléspectateurs. Le 9 août était le meilleur jour pour les flux en direct avec 749.000 téléspectateurs uniques. Entre la demi-finale des Belgian Cats, le bronze de Sarah Chaâri en taekwondo, la défaite en petite finale des Red Panthers et les doubles médailles à l’heptathlon, les Belges ont vécu de belles émotions ce jour-là. 

La chaîne publique flamande VRT a annoncé les chiffres suivants : en moyenne, 1.750.000 de téléspectateurs par jour suivaient les événements de Paris via Sporza sur VRT 1, et chaque jour, il y avait en moyenne 463.000 téléspectateurs sur les différents flux en direct de Sporza et VRT Max. En tout, pas moins de 4.223.000 néerlandophones ont regardé la télévision pour suivre les Jeux, soit deux néerlandophones sur 3.  

Cédric Van Branteghem, CEO du COIB : “La proximité de Paris, les performances fantastiques de nos athlètes et les Jeux avec un public ; nous pressentions que l’expérience autour des Jeux de Paris prendrait des proportions historiques. Et il s’avère que le Team Belgium était véritablement omniprésent. Grâce à nos partenaires médiatiques, ceux qui n’ont pas su se rendre à Paris n’ont rien manqué de ces Jeux Olympiques. Je tiens donc à les remercier chaleureusement pour le travail fantastique qu’ils ont accompli. Je suis également fier que nous ayons pu, grâce à nos propres canaux Team Belgium, partager les histoires de nos Olympiens avec nos fans. »  

Ainsi, pendant les Jeux, le Team Belgium a atteint 10 millions de comptes uniques via ses réseaux sociaux, répartis sur Instagram (4 millions), Facebook (4 millions) et TikTok (2 millions). Les différents posts ont généré plus de 35 millions de vues uniquement sur Instagram. Le point culminant a été la photo de Wout van Aert avec le Roi Philippe après sa médaille de bronze en contre-la-montre individuel. Le contenu du Team Belgium a clairement été apprécié avec plus de 4 millions d’interactions sur Instagram et Facebook.  

De plus, les fans du Team Belgium ont pu suivre l’expérience par l’intermédiaire de la Lotto Belgium House et de l’Olympic Festival à Middelkerke. Les entrées festives des athlètes dans la Lotto Belgium House et les célébrations avec le public ont constitué de véritables moments forts. 

En outre, il y avait aussi la newsletter quotidienne du Team Belgium. Pour ceux qui souhaitent continuer dans les semaines à venir à suivre le Team Belgium en route vers les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 et les Jeux de Los Angeles 2028 : abonnez-vous dès à présent à la newsletter du Team Belgium : https://www.teambelgium.be/fr/a-propos-du-coib