Dans à peu près 6 mois, les Jeux Olympiques débuteront à Rio de Janeiro. Une délégation du COIB, emmenée par le Chef de mission, Eddy De Smedt, s’est rendue la semaine dernière au Brésil avec les représentants de quelques disciplines sportives pour faire le point sur la situation.
Au Brésil, la délégation Team Belgium a visité différentes infrastructures et a pu se forger une bonne opinion sur l’évolution de l’organisation.
“Nous avons vu des infrastructures où les compétitions pourraient déjà avoir lieu, comme par exemple, les sites du taekwondo et de la gymnastique. Pour d’autres sites, nous avons pu constater un réel progrès depuis notre dernière visite. Par contre, en ce qui concerne le vélodrome, il y a encore du pain sur la planche….“, explique Eddy De Smedt.
A l’agenda, figuraient également des réunions avec le comité d’organisation pour Rio 2016. Elles traitaient des questions de logistique, d’organisation et de sécurité concernant le Team Belgium. Les entraîneurs et les membres de l’équipe qui nous accompagnaient, ont chacun eu une entrevue individuelle avec la direction technique de leur sport.
Stage pré-olympique à Uberlandia
Avant le début des Jeux Olympiques, le COIB a planifié un stage dans la ville brésilienne d’Uberlandia.
Uberlandia est située dans l’état de Minas Geiras à environ 1h15 d’avion de Rio. Le COIB a cherché un endroit idéal d’entraînement pour les athlètes belges où ils pourront s’acclimater et finaliser leur préparation.
“Grâce au ‘Praia Club’, le plus grand club de l’Amérique du Sud, Uberlandia offre de très bonnes possibilités d’entraînement. En outre, ce club est situé dans un endroit calme et verdoyant, ce qui est appréciable pour nos athlètes. Les infrastructures rénovées de l’athlétisme se situent dans un club voisin, le Sesi Gravats. Tout est pour le mieux…et dès que les deux ou trois petits problèmes rencontrés seront résolus, nous aurons le feu vert pour réserver formellement ces sites. ” a déclaré Eddy De Smedt.
Ce stage pré-olympique sera organisé à la demande des entraîneurs. Ceux qui étaient présents à Uberlandia ont estimé qu’il s’agissait d'un bon choix. Le stage se tiendra du 18 juillet au 18 août.
Le virus Zika
Lors de cette visite, le COIB a bien sûr profité de l’occasion pour s’informer sur le virus Zika et sur les dernières informations à ce sujet.
Quatre mois avant le début des compétitions, Rio 2016 administrera un traitement supplémentaire et accordera une attention toute particulière aux ‘eaux stagnantes’.
« Nous ne pouvons pas exagérer la situation, mais il s’agit quand même ici d’athlètes qui se sont préparés durant des années pour réaliser une performance de haut niveau aux Jeux Olympiques. Il est donc de notre devoir en tant qu’organisation de tout mettre en œuvre afin qu’ils puissent le faire en toute sécurité. Concrètement, le COIB sera très attentif et fera appliquer les mesures de prévention. Nous – et en particulier le Dr Johan Bellemans, à la tête de l’accompagnement médical pour les Jeux - avons des contacts directs avec le CIO, avec Rio 2016, avec l’Institut de Médecine Tropicale et avec un expert en la matière, le Prof. Van Ranst. »
Le COIB est aussi en contact direct avec l’ambassade, le consulat général au Brésil et en Belgique avec le service des affaires étrangères. Ils nous tiennent également informés des derniers développements.
« La semaine dernière nous avons également suivi un webinaire organisé par l’état de Minas Gerais et l’ambassade britannique. »
En résumé: toutes les consignes restent provisoirement les mêmes. Il est demandé aux athlètes de se protéger en portant des manches longues et des longs pantalons et d’utiliser du répulsif anti-moustiques.